Objectifs :
. Initier les étudiants à la lecture et à l’analyse du texte littéraire
. Motiver et orienter la lecture, de façon à familiariser les étudiants à la problématique du texte et de les initier aux différentes pratiques de l’écriture littéraire
. Faire découvrir les procédés utilisés par l’écrivain pour construire un récit littéraire
. Faire acquérir aux étudiants une base conceptuelle pour l’analyse des textes littéraires

Contenu :
I – Orientations sur la dissertation littéraire
II – Analyse du récit
Présentation des concepts élémentaires de l’analyse du récit, de manière à fournir quelques outils de base permettant aux étudiants de repérer les diverses composantes de chaque texte et la façon dont elles s’articulent pour produire du sens.
1. Sensibilisation à la spécificité du texte littéraire
1.1. Les genres littéraires https://www.etudes-litteraires.com/genres-litteraires.php
2. Le récit fictionnel littéraire (roman ; contes):
2.1. Le rôle du paratexte et des débuts de romans (l’incipit) dans le processus d’interaction texte-lecteur
https://www.etudes-litteraires.com/figures-de-style/paratexte.php
2.2. Le rapport discours/histoire
2.2.1. Le plan du discours, la narration (le statut et les fonctions du narrateur ; techniques de présentation du discours des personnages ; la focalisation ; les structures temporelles ; le rapport narration/description et la représentation de l’espace)
2.2.2. Le plan de l’histoire (structure de l’intrigue ; les stratégies de constructions des personnages)
2.3. Procédés stylistiques : spécificité du vocabulaire ; argumentation ; figures