Descriptif : Est proposé une introduction à psychopathologie clinique, à la psycho-dynamique et à la théorie psychanalytique, sa théorisation et son éthique, à partir des textes majeurs de Sigmund Freud, notamment le sens des symptômes et les symptômes hystériques. Il s’agira également de déplier de la thèse freudienne de l’inconscient et que « Le rêve, c’est l’accomplissement d’un désir. ». Nous étudierons également la psychopathologie de la vie quotidienne. Les TD seront également ponctués d’études cliniques de la clinique contemporaine.
Bibliographie sommaire :
- Breuer J., Freud S. (1895), Etudes sur l’hystérie, PUF, Paris, 1990.
- Freud S. (1909), Analyse d’une phobie chez un petit garçon de 5 ans Le petit Hans. In Cinq psychanalyses, PUF, Paris, 1990.
- Freud S. La technique psychanalytique, PUF, Paris.
- Lacan J., Les formations de l’inconscient, sem. III, Seuil, Paris.
Bibliographie sommaire :
- Breuer J., Freud S. (1895), Etudes sur l’hystérie, PUF, Paris, 1990.
- Freud S. (1909), Analyse d’une phobie chez un petit garçon de 5 ans Le petit Hans. In Cinq psychanalyses, PUF, Paris, 1990.
- Freud S. La technique psychanalytique, PUF, Paris.
- Lacan J., Les formations de l’inconscient, sem. III, Seuil, Paris.
- Enseignant: Maxime Annequin
- Enseignant: Pierre Bert
- Enseignant: Myriam Cherel
- Enseignant: Emma Guilbaud
- Enseignant: Corentin Mengual
- Enseignant: David Monnier
- Enseignant: Marie Poulain Berhault
- Enseignant: Antoine Robin
- Enseignant: Mehdi Chahir
- Enseignant: Violaine Charil
- Enseignant: Dayle David
- Enseignant: Frederic Devinck
- Enseignant: Virginie Dodeler
- Enseignant: Taha Hannachi
- Enseignant: Rodolphe Kamiejski
- Enseignant: Olivier Le Bohec
- Enseignant: Pascal Morchain
- Enseignant: Laurine Peter
- Enseignant: Christophe Quaireau
- Enseignant: Inas Redjem
Continuité Pédagogique TD L1 Psychologie Anglais Niveau Avancé(Lundi 13h45-15h45)
- Enseignant: Barbara Friquet
Descriptif : Ce cours est destiné à dispenser aux étudiants les notions de base de la Biologie Générale :
anatomie, physiologie des grandes fonctions, étude des constituants de la cellule, modes de
communication endocrine et nerveuse, génétique.
Il constitue également une initiation aux neurosciences comportementales.
anatomie, physiologie des grandes fonctions, étude des constituants de la cellule, modes de
communication endocrine et nerveuse, génétique.
Il constitue également une initiation aux neurosciences comportementales.
- Enseignant: Noureddine Boujrad
- Enseignant: Pascal Coumailleau
- Enseignant: Stephane Deschamps
- Enseignant: Marie Diquelou
- Enseignant: Michelle Lesimple
- Enseignant: Elisabeth Pellegrini
- Enseignant: Pascale Quignon
- Enseignant: Virginie Vallet
- Enseignant non éditeur: Jeanne Lemarie
- Enseignant: Emmanuelle Bonjour
- Enseignant: Virginie Dardier
- Enseignant: Olivier Le Bohec
- Enseignant: Nathalie Marec Breton
- Enseignant: Mathilde Cazes
- Enseignant: Frederic Devinck
- Enseignant: Virginie Dodeler
- Enseignant: Taha Hannachi
- Enseignant: Olivier Le Bohec
- Enseignant: Pauline Mauduy-Rasset
- Enseignant: Christophe Quaireau
- Enseignant: Inas Redjem
- Enseignant: Baptiste Van Eeckhout
- Enseignant: Théo Arnaud
- Enseignant: Olivier Beauce
- Enseignant: Pierre Bert
- Enseignant: Emmanuelle Bonjour
- Enseignant: Alexandra Bourcier
- Enseignant: Olivia Collet
- Enseignant: Olivia Collet
- Enseignant: Virginie Dardier
- Enseignant: Michel Grollier
- Enseignant: Emma Guilbaud
- Enseignant: Natacha Korsakoff
- Enseignant: Stevan Le Corre
- Enseignant: Sandrine Le Sourn-Bissaoui
- Enseignant: Corentin Mengual
- Enseignant: David Monnier
- Enseignant: Kevin Nadarajah
- Enseignant: Giorgia Tiscini
- Enseignant: Camille Veit
- Enseignant: Ludivine Winter
- Enseignant: Christophe Quaireau
- Enseignant: David Bernard
- Enseignant: Maud Besancon
- Enseignant: Severine Erhel
- Enseignant: Michel Grollier
- Enseignant: Mickael Peoc H
- Enseignant: Abdul Rahman Rasho
- Enseignant: Alain Somat
Pour cet enseignement de psychologie, nous allons vous proposer d'aborder plusieurs domaines importants pour la psychologie du développement.
Ces enseignements seront répartis en 12 CM et en 6 TD.
Les contenus des CM seront présentés en différents blocs :
- les grandes théories (enseignements assurés par Mme Bonjour)
- les compétences précoces (enseignements assurés par Mme Dardier)
- l'attachement (enseignements assurés par Mme Briec)
- le développement du langage (enseignements assurés par Mme Marec-Breton)
- l'apprentissage (enseignement assuré par Mme Bonjour)
Ces enseignements seront répartis en 12 CM et en 6 TD.
Les contenus des CM seront présentés en différents blocs :
- les grandes théories (enseignements assurés par Mme Bonjour)
- les compétences précoces (enseignements assurés par Mme Dardier)
- l'attachement (enseignements assurés par Mme Briec)
- le développement du langage (enseignements assurés par Mme Marec-Breton)
- l'apprentissage (enseignement assuré par Mme Bonjour)
- Enseignant: Eleonore Beaumont
- Enseignant: Emmanuelle Bonjour
- Enseignant: Julie Briec
- Enseignant: Virginie Dardier
- Enseignant: Clement De Guibert
- Enseignant: Agnes Lacroix
- Enseignant: Lise Lemoine
- Enseignant: Nathalie Marec Breton
- Enseignant: Ludivine Winter
- Enseignant: Anthony Cherbonnier
- Enseignant: Medhi Cohu
- Enseignant: Dayle David
- Enseignant: Fabien Lemoine
- Enseignant: Pauline Mauduy-Rasset
- Enseignant: Nicolas Michinov
- Enseignant: Lisa Moyon
- Enseignant: Tivizio Pavic
Psychologie cognitive Générale Licence 1- premier semestre
Dans cet espace, vous trouverez les contenus de psychologie cognitive générale : contenus de cours magistraux et travaux dirigés
- Enseignant: Frederic Devinck
- Enseignant: Severine Erhel
- Enseignant: Olivier Le Bohec
- Enseignant: Laura Leconte
- Enseignant: Audrey Noel
- Enseignant: Laurine Peter
- Enseignant: Christophe Quaireau