Descriptif : Est proposé une introduction à psychopathologie clinique, à la psycho-dynamique et à la théorie psychanalytique, sa théorisation et son éthique, à partir des textes majeurs de Sigmund Freud, notamment le sens des symptômes et les symptômes hystériques. Il s’agira également de déplier de la thèse freudienne de l’inconscient et que « Le rêve, c’est l’accomplissement d’un désir. ». Nous étudierons également la psychopathologie de la vie quotidienne. Les TD seront également ponctués d’études cliniques de la clinique contemporaine.
Bibliographie sommaire :
- Breuer J., Freud S. (1895), Etudes sur l’hystérie, PUF, Paris, 1990.
- Freud S. (1909), Analyse d’une phobie chez un petit garçon de 5 ans Le petit Hans. In Cinq psychanalyses, PUF, Paris, 1990.
- Freud S. La technique psychanalytique, PUF, Paris.
- Lacan J., Les formations de l’inconscient, sem. III, Seuil, Paris.
Continuité Pédagogique TD L1 Psychologie Anglais Niveau Avancé(Lundi 13h45-15h45)
Pour cet enseignement de psychologie, nous allons vous proposer d'aborder plusieurs domaines importants pour la psychologie du développement.
Ces enseignements seront répartis en 12 CM et en 6 TD.
Les contenus des CM seront présentés en différents blocs :
- les grandes théories (enseignements assurés par Mme Bonjour)
- les compétences précoces (enseignements assurés par Mme Dardier)
- l'attachement (enseignements assurés par Mme Briec)
- le développement du langage (enseignements assurés par Mme Marec-Breton)
- l'apprentissage (enseignement assuré par Mme Bonjour)

Psychologie cognitive Générale Licence 1- premier semestre



Dans cet espace, vous trouverez les contenus de psychologie cognitive générale : contenus de cours magistraux et  travaux dirigés