Descriptif : Est proposé une introduction à psychopathologie clinique, à la psycho-dynamique et à la théorie psychanalytique, sa théorisation et son éthique, à partir des textes majeurs de Sigmund Freud, notamment le sens des symptômes et les symptômes hystériques. Il s’agira également de déplier de la thèse freudienne de l’inconscient et que « Le rêve, c’est l’accomplissement d’un désir. ». Nous étudierons également la psychopathologie de la vie quotidienne. Les TD seront également ponctués d’études cliniques de la clinique contemporaine.
Bibliographie sommaire :
- Breuer J., Freud S. (1895), Etudes sur l’hystérie, PUF, Paris, 1990.
- Freud S. (1909), Analyse d’une phobie chez un petit garçon de 5 ans Le petit Hans. In Cinq psychanalyses, PUF, Paris, 1990.
- Freud S. La technique psychanalytique, PUF, Paris.
- Lacan J., Les formations de l’inconscient, sem. III, Seuil, Paris.
Bibliographie sommaire :
- Breuer J., Freud S. (1895), Etudes sur l’hystérie, PUF, Paris, 1990.
- Freud S. (1909), Analyse d’une phobie chez un petit garçon de 5 ans Le petit Hans. In Cinq psychanalyses, PUF, Paris, 1990.
- Freud S. La technique psychanalytique, PUF, Paris.
- Lacan J., Les formations de l’inconscient, sem. III, Seuil, Paris.
- 教師: Annequin Maxime
- 教師: Bert Pierre
- 教師: Cherel Myriam
- 教師: Guilbaud Emma
- 教師: Mengual Corentin
- 教師: Monnier David
- 教師: Poulain Berhault Marie
- 教師: Robin Antoine
- 教師: Chahir Mehdi
- 教師: Charil Violaine
- 教師: David Dayle
- 教師: Devinck Frederic
- 教師: Dodeler Virginie
- 教師: Hannachi Taha
- 教師: Kamiejski Rodolphe
- 教師: Le Bohec Olivier
- 教師: Morchain Pascal
- 教師: Peter Laurine
- 教師: Quaireau Christophe
- 教師: Redjem Inas
Continuité Pédagogique TD L1 Psychologie Anglais Niveau Avancé(Lundi 13h45-15h45)
- 教師: Friquet Barbara
Descriptif : Ce cours est destiné à dispenser aux étudiants les notions de base de la Biologie Générale :
anatomie, physiologie des grandes fonctions, étude des constituants de la cellule, modes de
communication endocrine et nerveuse, génétique.
Il constitue également une initiation aux neurosciences comportementales.
anatomie, physiologie des grandes fonctions, étude des constituants de la cellule, modes de
communication endocrine et nerveuse, génétique.
Il constitue également une initiation aux neurosciences comportementales.
- 教師: Boujrad Noureddine
- 教師: Coumailleau Pascal
- 教師: Deschamps Stephane
- 教師: Diquelou Marie
- 教師: Lesimple Michelle
- 教師: Pellegrini Elisabeth
- 教師: Quignon Pascale
- 教師: Vallet Virginie
- 編集権限のない教師: Lemarie Jeanne
- 教師: Arnaud Théo
- 教師: Beauce Olivier
- 教師: Bert Pierre
- 教師: Bonjour Emmanuelle
- 教師: Bourcier Alexandra
- 教師: Collet Olivia
- 教師: Collet Olivia
- 教師: Dardier Virginie
- 教師: Grollier Michel
- 教師: Guilbaud Emma
- 教師: Korsakoff Natacha
- 教師: Le Corre Stevan
- 教師: Le Sourn-Bissaoui Sandrine
- 教師: Mengual Corentin
- 教師: Monnier David
- 教師: Nadarajah Kevin
- 教師: Tiscini Giorgia
- 教師: Veit Camille
- 教師: Winter Ludivine
- 教師: Bernard David
- 教師: Besancon Maud
- 教師: Erhel Severine
- 教師: Grollier Michel
- 教師: Peoc H Mickael
- 教師: Rasho Abdul Rahman
- 教師: Somat Alain
Pour cet enseignement de psychologie, nous allons vous proposer d'aborder plusieurs domaines importants pour la psychologie du développement.
Ces enseignements seront répartis en 12 CM et en 6 TD.
Les contenus des CM seront présentés en différents blocs :
- les grandes théories (enseignements assurés par Mme Bonjour)
- les compétences précoces (enseignements assurés par Mme Dardier)
- l'attachement (enseignements assurés par Mme Briec)
- le développement du langage (enseignements assurés par Mme Marec-Breton)
- l'apprentissage (enseignement assuré par Mme Bonjour)
Ces enseignements seront répartis en 12 CM et en 6 TD.
Les contenus des CM seront présentés en différents blocs :
- les grandes théories (enseignements assurés par Mme Bonjour)
- les compétences précoces (enseignements assurés par Mme Dardier)
- l'attachement (enseignements assurés par Mme Briec)
- le développement du langage (enseignements assurés par Mme Marec-Breton)
- l'apprentissage (enseignement assuré par Mme Bonjour)
- 教師: Beaumont Eleonore
- 教師: Bonjour Emmanuelle
- 教師: Briec Julie
- 教師: Dardier Virginie
- 教師: De Guibert Clement
- 教師: Lacroix Agnes
- 教師: Lemoine Lise
- 教師: Marec Breton Nathalie
- 教師: Winter Ludivine
- 教師: Cherbonnier Anthony
- 教師: Cohu Medhi
- 教師: David Dayle
- 教師: Lemoine Fabien
- 教師: Mauduy-Rasset Pauline
- 教師: Michinov Nicolas
- 教師: Moyon Lisa
- 教師: Pavic Tivizio
Psychologie cognitive Générale Licence 1- premier semestre
Dans cet espace, vous trouverez les contenus de psychologie cognitive générale : contenus de cours magistraux et travaux dirigés
- 教師: Devinck Frederic
- 教師: Erhel Severine
- 教師: Le Bohec Olivier
- 教師: Leconte Laura
- 教師: Noel Audrey
- 教師: Peter Laurine
- 教師: Quaireau Christophe