Descriptif : Est proposé une introduction à psychopathologie clinique, à la psycho-dynamique et à la théorie psychanalytique, sa théorisation et son éthique, à partir des textes majeurs de Sigmund Freud, notamment le sens des symptômes et les symptômes hystériques. Il s’agira également de déplier de la thèse freudienne de l’inconscient et que « Le rêve, c’est l’accomplissement d’un désir. ». Nous étudierons également la psychopathologie de la vie quotidienne. Les TD seront également ponctués d’études cliniques de la clinique contemporaine.
Bibliographie sommaire :
- Breuer J., Freud S. (1895), Etudes sur l’hystérie, PUF, Paris, 1990.
- Freud S. (1909), Analyse d’une phobie chez un petit garçon de 5 ans Le petit Hans. In Cinq psychanalyses, PUF, Paris, 1990.
- Freud S. La technique psychanalytique, PUF, Paris.
- Lacan J., Les formations de l’inconscient, sem. III, Seuil, Paris.
Bibliographie sommaire :
- Breuer J., Freud S. (1895), Etudes sur l’hystérie, PUF, Paris, 1990.
- Freud S. (1909), Analyse d’une phobie chez un petit garçon de 5 ans Le petit Hans. In Cinq psychanalyses, PUF, Paris, 1990.
- Freud S. La technique psychanalytique, PUF, Paris.
- Lacan J., Les formations de l’inconscient, sem. III, Seuil, Paris.
- 教师: AnnequinMaxime
- 教师: BertPierre
- 教师: CherelMyriam
- 教师: GuilbaudEmma
- 教师: MengualCorentin
- 教师: MonnierDavid
- 教师: Poulain BerhaultMarie
- 教师: RobinAntoine
- 教师: ChahirMehdi
- 教师: CharilViolaine
- 教师: DavidDayle
- 教师: DevinckFrederic
- 教师: DodelerVirginie
- 教师: HannachiTaha
- 教师: KamiejskiRodolphe
- 教师: Le BohecOlivier
- 教师: MorchainPascal
- 教师: PeterLaurine
- 教师: QuaireauChristophe
- 教师: RedjemInas
Continuité Pédagogique TD L1 Psychologie Anglais Niveau Avancé(Lundi 13h45-15h45)
- 教师: FriquetBarbara
Descriptif : Ce cours est destiné à dispenser aux étudiants les notions de base de la Biologie Générale :
anatomie, physiologie des grandes fonctions, étude des constituants de la cellule, modes de
communication endocrine et nerveuse, génétique.
Il constitue également une initiation aux neurosciences comportementales.
anatomie, physiologie des grandes fonctions, étude des constituants de la cellule, modes de
communication endocrine et nerveuse, génétique.
Il constitue également une initiation aux neurosciences comportementales.
- 教师: BoujradNoureddine
- 教师: CoumailleauPascal
- 教师: DeschampsStephane
- 教师: DiquelouMarie
- 教师: LesimpleMichelle
- 教师: PellegriniElisabeth
- 教师: QuignonPascale
- 教师: ValletVirginie
- 无编辑权教师: LemarieJeanne
- 教师: CazesMathilde
- 教师: DevinckFrederic
- 教师: DodelerVirginie
- 教师: HannachiTaha
- 教师: Le BohecOlivier
- 教师: Mauduy-RassetPauline
- 教师: QuaireauChristophe
- 教师: RedjemInas
- 教师: Van EeckhoutBaptiste
- 教师: ArnaudThéo
- 教师: BeauceOlivier
- 教师: BertPierre
- 教师: BonjourEmmanuelle
- 教师: BourcierAlexandra
- 教师: ColletOlivia
- 教师: ColletOlivia
- 教师: DardierVirginie
- 教师: GrollierMichel
- 教师: GuilbaudEmma
- 教师: KorsakoffNatacha
- 教师: Le CorreStevan
- 教师: Le Sourn-BissaouiSandrine
- 教师: MengualCorentin
- 教师: MonnierDavid
- 教师: NadarajahKevin
- 教师: TisciniGiorgia
- 教师: VeitCamille
- 教师: WinterLudivine
- 教师: BernardDavid
- 教师: BesanconMaud
- 教师: ErhelSeverine
- 教师: GrollierMichel
- 教师: Peoc HMickael
- 教师: RashoAbdul Rahman
- 教师: SomatAlain
Pour cet enseignement de psychologie, nous allons vous proposer d'aborder plusieurs domaines importants pour la psychologie du développement.
Ces enseignements seront répartis en 12 CM et en 6 TD.
Les contenus des CM seront présentés en différents blocs :
- les grandes théories (enseignements assurés par Mme Bonjour)
- les compétences précoces (enseignements assurés par Mme Dardier)
- l'attachement (enseignements assurés par Mme Briec)
- le développement du langage (enseignements assurés par Mme Marec-Breton)
- l'apprentissage (enseignement assuré par Mme Bonjour)
Ces enseignements seront répartis en 12 CM et en 6 TD.
Les contenus des CM seront présentés en différents blocs :
- les grandes théories (enseignements assurés par Mme Bonjour)
- les compétences précoces (enseignements assurés par Mme Dardier)
- l'attachement (enseignements assurés par Mme Briec)
- le développement du langage (enseignements assurés par Mme Marec-Breton)
- l'apprentissage (enseignement assuré par Mme Bonjour)
- 教师: BeaumontEleonore
- 教师: BonjourEmmanuelle
- 教师: BriecJulie
- 教师: DardierVirginie
- 教师: De GuibertClement
- 教师: LacroixAgnes
- 教师: LemoineLise
- 教师: Marec BretonNathalie
- 教师: WinterLudivine
- 教师: CherbonnierAnthony
- 教师: CohuMedhi
- 教师: DavidDayle
- 教师: LemoineFabien
- 教师: Mauduy-RassetPauline
- 教师: MichinovNicolas
- 教师: MoyonLisa
- 教师: PavicTivizio
Psychologie cognitive Générale Licence 1- premier semestre
Dans cet espace, vous trouverez les contenus de psychologie cognitive générale : contenus de cours magistraux et travaux dirigés
- 教师: DevinckFrederic
- 教师: ErhelSeverine
- 教师: Le BohecOlivier
- 教师: LeconteLaura
- 教师: NoelAudrey
- 教师: PeterLaurine
- 教师: QuaireauChristophe