La sociologie répond à des demandes sociales d'expertise, moyennant quoi elle doit conserver une vigilance quant à la posture à tenir vis-à-vis de ceux qui la sollicitent et du public destinataire. Il sera donc envisagé les enjeux relatifs à cette question et comment l'expertise sociologique peut conserver une certaine neutralité dans son intervention dans le débat social ou l'action publique.
L’exercice d’une expertise sociologique renvoie à des responsabilités vis-à-vis de la communauté scientifique comme vis-à-vis de la société civile. Certaines de ces responsabilités concernent l’intégrité scientifique, d’autres l’éthique et certaines encore la déontologie. A ce jour, en France, aucune charte de déontologie n’encadre spécifiquement la discipline sociologique, mais de nombreux autres textes de déontologie encadrent l’exercice de la science ou de l’expertise. Ce n’est pas sans susciter débats. Cet enseignement visera à transmettre les normes aujourd’hui les plus couramment mobilisées, mais aussi à les penser dans le cadre d’un débat sur la possibilité de produire une connaissance scientifique de qualité.
L’exercice d’une expertise sociologique renvoie à des responsabilités vis-à-vis de la communauté scientifique comme vis-à-vis de la société civile. Certaines de ces responsabilités concernent l’intégrité scientifique, d’autres l’éthique et certaines encore la déontologie. A ce jour, en France, aucune charte de déontologie n’encadre spécifiquement la discipline sociologique, mais de nombreux autres textes de déontologie encadrent l’exercice de la science ou de l’expertise. Ce n’est pas sans susciter débats. Cet enseignement visera à transmettre les normes aujourd’hui les plus couramment mobilisées, mais aussi à les penser dans le cadre d’un débat sur la possibilité de produire une connaissance scientifique de qualité.
- المعلم: Louise Brault
- المعلم: Eve Gardien
- المعلم: Philip Milburn
Au premier semestre, cet enseignement se présente comme une introduction aux démarches participatives et de recherche-action dans lesquelles peuvent être sollicitées les compétences sociologiques. L’enseignement se découpera en quatre séances.
L’évaluation sera constituée d’un dossier à réaliser permettant de faire état de la démarche mobilisée en comparaison avec un article faisant état d’une démarche de recherche action. Les critères et modalités d’évaluation plus précis seront communiqués aux étudiant.es en début de semestre. Ce cours sera à priori prolongé au second semestre pour une mise en œuvre d’ampleur plus réaliste de la méthodologie de recherche-action.
L’évaluation sera constituée d’un dossier à réaliser permettant de faire état de la démarche mobilisée en comparaison avec un article faisant état d’une démarche de recherche action. Les critères et modalités d’évaluation plus précis seront communiqués aux étudiant.es en début de semestre. Ce cours sera à priori prolongé au second semestre pour une mise en œuvre d’ampleur plus réaliste de la méthodologie de recherche-action.
- المعلم: Louise Brault
- المعلم: Louise Lacoste
- المعلم: Yves Bonny
- المعلم: Jean-Yves Dartiguenave
- المعلم: Fanny Jaffres
- المعلم: Fanny Jedlicki
- المعلم: Jennifer Maguy
- المعلم: Jennifer Maguy
- المعلم: Maelle Moalic
- المعلم: Emilie Potin
- المعلم: Deborah Ridel
Depuis la fin du XXè siècle, plusieurs sciences sociales ont davantage pris en compte la dimension spatiale pour analyser les réalités sociales (« spatial turn »). Ce cours propose de réfléchir aux liens existant entre l'individu et ses espaces de vie. Quelles relations les individus entretiennent-ils avec leurs espaces quotidiens ? Comment les individus, par leurs pratiques, leurs discours, les mesures qu’ils provoquent, définissent et construisent leurs espaces de vie ? Et en même temps, comment les espaces de vie participent-ils à la socialisation et à la construction identitaire des individus ? Comment les espaces sont mobilisés dans les interactions sociales ?
- المعلم: Isabelle Danic
- المعلم: Eve Gardien

- المعلم: Laurence Beaud
- المعلم: Yves Bonny
- المعلم: Louise Brault
- المعلم: Jean-Yves Dartiguenave
- المعلم: Gael Henaff
- المعلم: Audrey Higelin Cruz
- المعلم: Fanny Jaffres
- المعلم: Fanny Jedlicki
- المعلم: Sophie Le Coq
- المعلم: Maelle Moalic
- المعلم: Pascale Perron
- المعلم: Emilie Potin
- المعلم: Zoe Priollet
- المعلم: Muriel Rannou
- المعلم: Deborah Ridel
- المعلم: Annyvonne Rogue

- المعلم: Ali Ait Abdelmalek
- المعلم: Irene Berthonnet
- المعلم: Yves Bonny
- المعلم: Louise Brault
- المعلم: Melanie Congretel
- المعلم: Isabelle Danic
- المعلم: Alexandra Filhon
- المعلم: Eve Gardien
- المعلم: Fanny Jedlicki
- المعلم: Louise Lacoste
- المعلم: Eric Le Breton
- المعلم: Anne Le Bris
- المعلم: Marie Josephe Menozzi
- المعلم: Philip Milburn
- المعلم: Carine Ollivier Francois
- المعلم: Ulrike Schuerkens
- المعلم: Pascal Sebille
- المعلم: Veronique Van Tilbeurgh
- المعلم: Claude Weber

- المعلم: Louise Brault
- المعلم: Anne Le Bris
- المعلم: Philip Milburn
- المعلم: Pascal Sebille

- المعلم: Yves Bonny
- المعلم: Jean-Yves Dartiguenave
- المعلم: Fanny Jaffres
- المعلم: Fanny Jedlicki
- المعلم: Sophie Le Coq
- المعلم: Pascale Perron
- المعلم: Emilie Potin
- المعلم: Zoe Priollet
- المعلم: Muriel Rannou
- المعلم: Yves Bonny
- المعلم: Fanny Jedlicki
- المعلم: Sophie Le Coq
- المعلم: Pascale Perron
- المعلم: Zoe Priollet
- المعلم: Muriel Rannou

Cet espace est dédié à l'accompagnement professionnel des étudiants du Master 2 sociologie
Vous y trouverez des offres de stages, des articles et quelques outils pour vous aider.
Vous y trouverez des offres de stages, des articles et quelques outils pour vous aider.
- المعلم: Aïcha Altiti
- المعلم: Louise Brault
- المعلم: Pauline Kertudo
- المعلم: Philip Milburn
- المعلم: Pascal Sebille
- المعلم: Claude Weber
- المعلم: Louise Brault
- المعلم: Fanny Jedlicki