La sociologie répond à des demandes sociales d'expertise, moyennant quoi elle doit conserver une vigilance quant à la posture à tenir vis-à-vis de ceux qui la sollicitent et du public destinataire. Il sera donc envisagé les enjeux relatifs à cette question et comment l'expertise sociologique peut conserver une certaine neutralité dans son intervention dans le débat social ou l'action publique.
L’exercice d’une expertise sociologique renvoie à des responsabilités vis-à-vis de la communauté scientifique comme vis-à-vis de la société civile. Certaines de ces responsabilités concernent l’intégrité scientifique, d’autres l’éthique et certaines encore la déontologie. A ce jour, en France, aucune charte de déontologie n’encadre spécifiquement la discipline sociologique, mais de nombreux autres textes de déontologie encadrent l’exercice de la science ou de l’expertise. Ce n’est pas sans susciter débats. Cet enseignement visera à transmettre les normes aujourd’hui les plus couramment mobilisées, mais aussi à les penser dans le cadre d’un débat sur la possibilité de produire une connaissance scientifique de qualité.
L’exercice d’une expertise sociologique renvoie à des responsabilités vis-à-vis de la communauté scientifique comme vis-à-vis de la société civile. Certaines de ces responsabilités concernent l’intégrité scientifique, d’autres l’éthique et certaines encore la déontologie. A ce jour, en France, aucune charte de déontologie n’encadre spécifiquement la discipline sociologique, mais de nombreux autres textes de déontologie encadrent l’exercice de la science ou de l’expertise. Ce n’est pas sans susciter débats. Cet enseignement visera à transmettre les normes aujourd’hui les plus couramment mobilisées, mais aussi à les penser dans le cadre d’un débat sur la possibilité de produire une connaissance scientifique de qualité.
- استاد: Louise Brault
- استاد: Eve Gardien
- استاد: Philip Milburn
Au premier semestre, cet enseignement se présente comme une introduction aux démarches participatives et de recherche-action dans lesquelles peuvent être sollicitées les compétences sociologiques. L’enseignement se découpera en quatre séances.
L’évaluation sera constituée d’un dossier à réaliser permettant de faire état de la démarche mobilisée en comparaison avec un article faisant état d’une démarche de recherche action. Les critères et modalités d’évaluation plus précis seront communiqués aux étudiant.es en début de semestre. Ce cours sera à priori prolongé au second semestre pour une mise en œuvre d’ampleur plus réaliste de la méthodologie de recherche-action.
L’évaluation sera constituée d’un dossier à réaliser permettant de faire état de la démarche mobilisée en comparaison avec un article faisant état d’une démarche de recherche action. Les critères et modalités d’évaluation plus précis seront communiqués aux étudiant.es en début de semestre. Ce cours sera à priori prolongé au second semestre pour une mise en œuvre d’ampleur plus réaliste de la méthodologie de recherche-action.
- استاد: Louise Brault
- استاد: Louise Lacoste
- استاد: Yves Bonny
- استاد: Jean-Yves Dartiguenave
- استاد: Fanny Jaffres
- استاد: Fanny Jedlicki
- استاد: Jennifer Maguy
- استاد: Jennifer Maguy
- استاد: Maelle Moalic
- استاد: Emilie Potin
- استاد: Deborah Ridel
Depuis la fin du XXè siècle, plusieurs sciences sociales ont davantage pris en compte la dimension spatiale pour analyser les réalités sociales (« spatial turn »). Ce cours propose de réfléchir aux liens existant entre l'individu et ses espaces de vie. Quelles relations les individus entretiennent-ils avec leurs espaces quotidiens ? Comment les individus, par leurs pratiques, leurs discours, les mesures qu’ils provoquent, définissent et construisent leurs espaces de vie ? Et en même temps, comment les espaces de vie participent-ils à la socialisation et à la construction identitaire des individus ? Comment les espaces sont mobilisés dans les interactions sociales ?
- استاد: Isabelle Danic
- استاد: Eve Gardien

- استاد: Laurence Beaud
- استاد: Yves Bonny
- استاد: Louise Brault
- استاد: Jean-Yves Dartiguenave
- استاد: Gael Henaff
- استاد: Audrey Higelin Cruz
- استاد: Fanny Jaffres
- استاد: Fanny Jedlicki
- استاد: Sophie Le Coq
- استاد: Maelle Moalic
- استاد: Pascale Perron
- استاد: Emilie Potin
- استاد: Zoe Priollet
- استاد: Muriel Rannou
- استاد: Deborah Ridel
- استاد: Annyvonne Rogue

- استاد: Ali Ait Abdelmalek
- استاد: Irene Berthonnet
- استاد: Yves Bonny
- استاد: Louise Brault
- استاد: Melanie Congretel
- استاد: Isabelle Danic
- استاد: Alexandra Filhon
- استاد: Eve Gardien
- استاد: Fanny Jedlicki
- استاد: Louise Lacoste
- استاد: Eric Le Breton
- استاد: Anne Le Bris
- استاد: Marie Josephe Menozzi
- استاد: Philip Milburn
- استاد: Carine Ollivier Francois
- استاد: Ulrike Schuerkens
- استاد: Pascal Sebille
- استاد: Veronique Van Tilbeurgh
- استاد: Claude Weber

- استاد: Louise Brault
- استاد: Anne Le Bris
- استاد: Philip Milburn
- استاد: Pascal Sebille

- استاد: Yves Bonny
- استاد: Jean-Yves Dartiguenave
- استاد: Fanny Jaffres
- استاد: Fanny Jedlicki
- استاد: Sophie Le Coq
- استاد: Pascale Perron
- استاد: Emilie Potin
- استاد: Zoe Priollet
- استاد: Muriel Rannou
- استاد: Yves Bonny
- استاد: Fanny Jedlicki
- استاد: Sophie Le Coq
- استاد: Pascale Perron
- استاد: Zoe Priollet
- استاد: Muriel Rannou

Cet espace est dédié à l'accompagnement professionnel des étudiants du Master 2 sociologie
Vous y trouverez des offres de stages, des articles et quelques outils pour vous aider.
Vous y trouverez des offres de stages, des articles et quelques outils pour vous aider.
- استاد: Aïcha Altiti
- استاد: Louise Brault
- استاد: Pauline Kertudo
- استاد: Philip Milburn
- استاد: Pascal Sebille
- استاد: Claude Weber
- استاد: Louise Brault
- استاد: Fanny Jedlicki