La sociologie répond à des demandes sociales d'expertise, moyennant quoi elle doit conserver une vigilance quant à la posture à tenir vis-à-vis de ceux qui la sollicitent et du public destinataire. Il sera donc envisagé les enjeux relatifs à cette question et comment l'expertise sociologique peut conserver une certaine neutralité dans son intervention dans le débat social ou l'action publique.
L’exercice d’une expertise sociologique renvoie à des responsabilités vis-à-vis de la communauté scientifique comme vis-à-vis de la société civile. Certaines de ces responsabilités concernent l’intégrité scientifique, d’autres l’éthique et certaines encore la déontologie. A ce jour, en France, aucune charte de déontologie n’encadre spécifiquement la discipline sociologique, mais de nombreux autres textes de déontologie encadrent l’exercice de la science ou de l’expertise. Ce n’est pas sans susciter débats. Cet enseignement visera à transmettre les normes aujourd’hui les plus couramment mobilisées, mais aussi à les penser dans le cadre d’un débat sur la possibilité de produire une connaissance scientifique de qualité.
L’exercice d’une expertise sociologique renvoie à des responsabilités vis-à-vis de la communauté scientifique comme vis-à-vis de la société civile. Certaines de ces responsabilités concernent l’intégrité scientifique, d’autres l’éthique et certaines encore la déontologie. A ce jour, en France, aucune charte de déontologie n’encadre spécifiquement la discipline sociologique, mais de nombreux autres textes de déontologie encadrent l’exercice de la science ou de l’expertise. Ce n’est pas sans susciter débats. Cet enseignement visera à transmettre les normes aujourd’hui les plus couramment mobilisées, mais aussi à les penser dans le cadre d’un débat sur la possibilité de produire une connaissance scientifique de qualité.
- 教師: Brault Louise
- 教師: Gardien Eve
- 教師: Milburn Philip
Au premier semestre, cet enseignement se présente comme une introduction aux démarches participatives et de recherche-action dans lesquelles peuvent être sollicitées les compétences sociologiques. L’enseignement se découpera en quatre séances.
L’évaluation sera constituée d’un dossier à réaliser permettant de faire état de la démarche mobilisée en comparaison avec un article faisant état d’une démarche de recherche action. Les critères et modalités d’évaluation plus précis seront communiqués aux étudiant.es en début de semestre. Ce cours sera à priori prolongé au second semestre pour une mise en œuvre d’ampleur plus réaliste de la méthodologie de recherche-action.
L’évaluation sera constituée d’un dossier à réaliser permettant de faire état de la démarche mobilisée en comparaison avec un article faisant état d’une démarche de recherche action. Les critères et modalités d’évaluation plus précis seront communiqués aux étudiant.es en début de semestre. Ce cours sera à priori prolongé au second semestre pour une mise en œuvre d’ampleur plus réaliste de la méthodologie de recherche-action.
- 教師: Brault Louise
- 教師: Lacoste Louise
- 教師: Bonny Yves
- 教師: Dartiguenave Jean-Yves
- 教師: Jaffres Fanny
- 教師: Jedlicki Fanny
- 教師: Maguy Jennifer
- 教師: Maguy Jennifer
- 教師: Moalic Maelle
- 教師: Potin Emilie
- 教師: Ridel Deborah
Depuis la fin du XXè siècle, plusieurs sciences sociales ont davantage pris en compte la dimension spatiale pour analyser les réalités sociales (« spatial turn »). Ce cours propose de réfléchir aux liens existant entre l'individu et ses espaces de vie. Quelles relations les individus entretiennent-ils avec leurs espaces quotidiens ? Comment les individus, par leurs pratiques, leurs discours, les mesures qu’ils provoquent, définissent et construisent leurs espaces de vie ? Et en même temps, comment les espaces de vie participent-ils à la socialisation et à la construction identitaire des individus ? Comment les espaces sont mobilisés dans les interactions sociales ?
- 教師: Danic Isabelle
- 教師: Gardien Eve

- 教師: Beaud Laurence
- 教師: Bonny Yves
- 教師: Brault Louise
- 教師: Dartiguenave Jean-Yves
- 教師: Henaff Gael
- 教師: Higelin Cruz Audrey
- 教師: Jaffres Fanny
- 教師: Jedlicki Fanny
- 教師: Le Coq Sophie
- 教師: Moalic Maelle
- 教師: Perron Pascale
- 教師: Potin Emilie
- 教師: Priollet Zoe
- 教師: Rannou Muriel
- 教師: Ridel Deborah
- 教師: Rogue Annyvonne

- 教師: Ait Abdelmalek Ali
- 教師: Berthonnet Irene
- 教師: Bonny Yves
- 教師: Brault Louise
- 教師: Congretel Melanie
- 教師: Danic Isabelle
- 教師: Filhon Alexandra
- 教師: Gardien Eve
- 教師: Jedlicki Fanny
- 教師: Lacoste Louise
- 教師: Le Breton Eric
- 教師: Le Bris Anne
- 教師: Menozzi Marie Josephe
- 教師: Milburn Philip
- 教師: Ollivier Francois Carine
- 教師: Schuerkens Ulrike
- 教師: Sebille Pascal
- 教師: Van Tilbeurgh Veronique
- 教師: Weber Claude

- 教師: Brault Louise
- 教師: Le Bris Anne
- 教師: Milburn Philip
- 教師: Sebille Pascal

- 教師: Bonny Yves
- 教師: Dartiguenave Jean-Yves
- 教師: Jaffres Fanny
- 教師: Jedlicki Fanny
- 教師: Le Coq Sophie
- 教師: Perron Pascale
- 教師: Potin Emilie
- 教師: Priollet Zoe
- 教師: Rannou Muriel
- 教師: Bonny Yves
- 教師: Jedlicki Fanny
- 教師: Le Coq Sophie
- 教師: Perron Pascale
- 教師: Priollet Zoe
- 教師: Rannou Muriel

Cet espace est dédié à l'accompagnement professionnel des étudiants du Master 2 sociologie
Vous y trouverez des offres de stages, des articles et quelques outils pour vous aider.
Vous y trouverez des offres de stages, des articles et quelques outils pour vous aider.
- 教師: Altiti Aïcha
- 教師: Brault Louise
- 教師: Kertudo Pauline
- 教師: Milburn Philip
- 教師: Sebille Pascal
- 教師: Weber Claude