La sociologie répond à des demandes sociales d'expertise, moyennant quoi elle doit conserver une vigilance quant à la posture à tenir vis-à-vis de ceux qui la sollicitent et du public destinataire. Il sera donc envisagé les enjeux relatifs à cette question et comment l'expertise sociologique peut conserver une certaine neutralité dans son intervention dans le débat social ou l'action publique.
L’exercice d’une expertise sociologique renvoie à des responsabilités vis-à-vis de la communauté scientifique comme vis-à-vis de la société civile. Certaines de ces responsabilités concernent l’intégrité scientifique, d’autres l’éthique et certaines encore la déontologie. A ce jour, en France, aucune charte de déontologie n’encadre spécifiquement la discipline sociologique, mais de nombreux autres textes de déontologie encadrent l’exercice de la science ou de l’expertise. Ce n’est pas sans susciter débats. Cet enseignement visera à transmettre les normes aujourd’hui les plus couramment mobilisées, mais aussi à les penser dans le cadre d’un débat sur la possibilité de produire une connaissance scientifique de qualité.
L’exercice d’une expertise sociologique renvoie à des responsabilités vis-à-vis de la communauté scientifique comme vis-à-vis de la société civile. Certaines de ces responsabilités concernent l’intégrité scientifique, d’autres l’éthique et certaines encore la déontologie. A ce jour, en France, aucune charte de déontologie n’encadre spécifiquement la discipline sociologique, mais de nombreux autres textes de déontologie encadrent l’exercice de la science ou de l’expertise. Ce n’est pas sans susciter débats. Cet enseignement visera à transmettre les normes aujourd’hui les plus couramment mobilisées, mais aussi à les penser dans le cadre d’un débat sur la possibilité de produire une connaissance scientifique de qualité.
- Учитель: Louise Brault
- Учитель: Eve Gardien
- Учитель: Philip Milburn
Cet espace est dédié à l'accompagnement professionnel des étudiants du Master 2 sociologie
Vous y trouverez des offres de stages, des articles et quelques outils pour vous aider.
Vous y trouverez des offres de stages, des articles et quelques outils pour vous aider.
- Учитель: Aïcha Altiti
- Учитель: Marie Josephe Menozzi
- Учитель: Yves Bonny
- Учитель: Aurelien Cadet
- Учитель: Yoann Georget
- Учитель: Pascale Perron
- Учитель: Muriel Rannou
- Учитель: Yves Bonny
- Учитель: Jean-Yves Dartiguenave
- Учитель: Fanny Jaffres
- Учитель: Fanny Jedlicki
- Учитель: Emilie Potin
- Учитель: Deborah Ridel
- Учитель: Yves Bonny
- Учитель: Marie Josephe Menozzi
Depuis la fin du XXè siècle, plusieurs sciences sociales ont davantage pris en compte la dimension spatiale pour analyser les réalités sociales (« spatial turn »). Ce cours propose de réfléchir aux liens existant entre l'individu et ses espaces de vie. Quelles relations les individus entretiennent-ils avec leurs espaces quotidiens ? Comment les individus, par leurs pratiques, leurs discours, les mesures qu’ils provoquent, définissent et construisent leurs espaces de vie ? Et en même temps, comment les espaces de vie participent-ils à la socialisation et à la construction identitaire des individus ? Comment les espaces sont mobilisés dans les interactions sociales ?
- Учитель: Isabelle Danic
- Учитель: Eve Gardien
- Учитель: Louise Brault
- Учитель: Eve Gardien
Compléments de cours du Master 2 IDS / CMC
- Учитель: Laurence Beaud
- Учитель: Laurence Beaud
- Учитель: Yves Bonny
- Учитель: Louise Brault
- Учитель: Jean-Yves Dartiguenave
- Учитель: Fanny Jaffres
- Учитель: Fanny Jedlicki
- Учитель: Sophie Le Coq
- Учитель: Pascale Perron
- Учитель: Emilie Potin
- Учитель: Muriel Rannou
- Учитель: Deborah Ridel
- Учитель: Yves Bonny
- Учитель: Louise Brault
- Учитель: Emilie Potin
- Учитель: Ali Ait Abdelmalek
- Учитель: Irene Berthonnet
- Учитель: Yves Bonny
- Учитель: Louise Brault
- Учитель: Melanie Congretel
- Учитель: Isabelle Danic
- Учитель: Alexandra Filhon
- Учитель: Eve Gardien
- Учитель: Anais Henneguelle
- Учитель: Fanny Jedlicki
- Учитель: Eric Le Breton
- Учитель: Anne Le Bris
- Учитель: Marie Josephe Menozzi
- Учитель: Philip Milburn
- Учитель: Carine Ollivier Francois
- Учитель: Ulrike Schuerkens
- Учитель: Pascal Sebille
- Учитель: Veronique Van Tilbeurgh
- Учитель: Claude Weber
- Учитель: Louise Brault
- Учитель: Philip Milburn
- Учитель: Pascal Sebille
- Учитель: Yves Bonny
- Учитель: Jean-Yves Dartiguenave
- Учитель: Fanny Jaffres
- Учитель: Fanny Jedlicki
- Учитель: Sophie Le Coq
- Учитель: Pascale Perron
- Учитель: Emilie Potin
- Учитель: Muriel Rannou
- Учитель: Aurelien Cadet
- Учитель: Jean-Yves Dartiguenave
- Учитель: Yoann Georget
- Учитель: Pascale Perron
- Учитель: Emilie Potin
- Учитель: Muriel Rannou
- Учитель: Yves Bonny
- Учитель: Lucie Deleule
- Учитель: Fanny Jedlicki
- Учитель: Nicolas Lauriot Dit Prevost
- Учитель: Sophie Le Coq
- Учитель: Pascale Perron
- Учитель: Muriel Rannou