La sociologie répond à des demandes sociales d'expertise, moyennant quoi elle doit conserver une vigilance quant à la posture à tenir vis-à-vis de ceux qui la sollicitent et du public destinataire. Il sera donc envisagé les enjeux relatifs à cette question et comment l'expertise sociologique peut conserver une certaine neutralité dans son intervention dans le débat social ou l'action publique.
L’exercice d’une expertise sociologique renvoie à des responsabilités vis-à-vis de la communauté scientifique comme vis-à-vis de la société civile. Certaines de ces responsabilités concernent l’intégrité scientifique, d’autres l’éthique et certaines encore la déontologie. A ce jour, en France, aucune charte de déontologie n’encadre spécifiquement la discipline sociologique, mais de nombreux autres textes de déontologie encadrent l’exercice de la science ou de l’expertise. Ce n’est pas sans susciter débats. Cet enseignement visera à transmettre les normes aujourd’hui les plus couramment mobilisées, mais aussi à les penser dans le cadre d’un débat sur la possibilité de produire une connaissance scientifique de qualité.
L’exercice d’une expertise sociologique renvoie à des responsabilités vis-à-vis de la communauté scientifique comme vis-à-vis de la société civile. Certaines de ces responsabilités concernent l’intégrité scientifique, d’autres l’éthique et certaines encore la déontologie. A ce jour, en France, aucune charte de déontologie n’encadre spécifiquement la discipline sociologique, mais de nombreux autres textes de déontologie encadrent l’exercice de la science ou de l’expertise. Ce n’est pas sans susciter débats. Cet enseignement visera à transmettre les normes aujourd’hui les plus couramment mobilisées, mais aussi à les penser dans le cadre d’un débat sur la possibilité de produire une connaissance scientifique de qualité.
- Lärare: Louise Brault
- Lärare: Eve Gardien
- Lärare: Philip Milburn
Cet espace est dédié à l'accompagnement professionnel des étudiants du Master 2 sociologie
Vous y trouverez des offres de stages, des articles et quelques outils pour vous aider.
Vous y trouverez des offres de stages, des articles et quelques outils pour vous aider.
- Lärare: Aïcha Altiti
- Lärare: Marie Josephe Menozzi
- Lärare: Yves Bonny
- Lärare: Aurelien Cadet
- Lärare: Yoann Georget
- Lärare: Pascale Perron
- Lärare: Muriel Rannou
- Lärare: Yves Bonny
- Lärare: Jean-Yves Dartiguenave
- Lärare: Fanny Jaffres
- Lärare: Fanny Jedlicki
- Lärare: Emilie Potin
- Lärare: Deborah Ridel
- Lärare: Yves Bonny
- Lärare: Marie Josephe Menozzi
Depuis la fin du XXè siècle, plusieurs sciences sociales ont davantage pris en compte la dimension spatiale pour analyser les réalités sociales (« spatial turn »). Ce cours propose de réfléchir aux liens existant entre l'individu et ses espaces de vie. Quelles relations les individus entretiennent-ils avec leurs espaces quotidiens ? Comment les individus, par leurs pratiques, leurs discours, les mesures qu’ils provoquent, définissent et construisent leurs espaces de vie ? Et en même temps, comment les espaces de vie participent-ils à la socialisation et à la construction identitaire des individus ? Comment les espaces sont mobilisés dans les interactions sociales ?
- Lärare: Isabelle Danic
- Lärare: Eve Gardien
Compléments de cours du Master 2 IDS / CMC
- Lärare: Laurence Beaud
- Lärare: Laurence Beaud
- Lärare: Yves Bonny
- Lärare: Louise Brault
- Lärare: Jean-Yves Dartiguenave
- Lärare: Fanny Jaffres
- Lärare: Fanny Jedlicki
- Lärare: Sophie Le Coq
- Lärare: Pascale Perron
- Lärare: Emilie Potin
- Lärare: Muriel Rannou
- Lärare: Deborah Ridel
- Lärare: Yves Bonny
- Lärare: Louise Brault
- Lärare: Emilie Potin
- Lärare: Ali Ait Abdelmalek
- Lärare: Irene Berthonnet
- Lärare: Yves Bonny
- Lärare: Louise Brault
- Lärare: Melanie Congretel
- Lärare: Isabelle Danic
- Lärare: Alexandra Filhon
- Lärare: Eve Gardien
- Lärare: Anais Henneguelle
- Lärare: Fanny Jedlicki
- Lärare: Eric Le Breton
- Lärare: Anne Le Bris
- Lärare: Marie Josephe Menozzi
- Lärare: Philip Milburn
- Lärare: Carine Ollivier Francois
- Lärare: Ulrike Schuerkens
- Lärare: Pascal Sebille
- Lärare: Veronique Van Tilbeurgh
- Lärare: Claude Weber
- Lärare: Louise Brault
- Lärare: Philip Milburn
- Lärare: Pascal Sebille
- Lärare: Yves Bonny
- Lärare: Jean-Yves Dartiguenave
- Lärare: Fanny Jaffres
- Lärare: Fanny Jedlicki
- Lärare: Sophie Le Coq
- Lärare: Pascale Perron
- Lärare: Emilie Potin
- Lärare: Muriel Rannou
- Lärare: Aurelien Cadet
- Lärare: Jean-Yves Dartiguenave
- Lärare: Yoann Georget
- Lärare: Pascale Perron
- Lärare: Emilie Potin
- Lärare: Muriel Rannou
- Lärare: Yves Bonny
- Lärare: Lucie Deleule
- Lärare: Fanny Jedlicki
- Lärare: Nicolas Lauriot Dit Prevost
- Lärare: Sophie Le Coq
- Lärare: Pascale Perron
- Lärare: Muriel Rannou