La sociologie répond à des demandes sociales d'expertise, moyennant quoi elle doit conserver une vigilance quant à la posture à tenir vis-à-vis de ceux qui la sollicitent et du public destinataire. Il sera donc envisagé les enjeux relatifs à cette question et comment l'expertise sociologique peut conserver une certaine neutralité dans son intervention dans le débat social ou l'action publique.
L’exercice d’une expertise sociologique renvoie à des responsabilités vis-à-vis de la communauté scientifique comme vis-à-vis de la société civile. Certaines de ces responsabilités concernent l’intégrité scientifique, d’autres l’éthique et certaines encore la déontologie. A ce jour, en France, aucune charte de déontologie n’encadre spécifiquement la discipline sociologique, mais de nombreux autres textes de déontologie encadrent l’exercice de la science ou de l’expertise. Ce n’est pas sans susciter débats. Cet enseignement visera à transmettre les normes aujourd’hui les plus couramment mobilisées, mais aussi à les penser dans le cadre d’un débat sur la possibilité de produire une connaissance scientifique de qualité.
L’exercice d’une expertise sociologique renvoie à des responsabilités vis-à-vis de la communauté scientifique comme vis-à-vis de la société civile. Certaines de ces responsabilités concernent l’intégrité scientifique, d’autres l’éthique et certaines encore la déontologie. A ce jour, en France, aucune charte de déontologie n’encadre spécifiquement la discipline sociologique, mais de nombreux autres textes de déontologie encadrent l’exercice de la science ou de l’expertise. Ce n’est pas sans susciter débats. Cet enseignement visera à transmettre les normes aujourd’hui les plus couramment mobilisées, mais aussi à les penser dans le cadre d’un débat sur la possibilité de produire une connaissance scientifique de qualité.
- Giáo viên: Louise Brault
- Giáo viên: Eve Gardien
- Giáo viên: Philip Milburn
Cet espace est dédié à l'accompagnement professionnel des étudiants du Master 2 sociologie
Vous y trouverez des offres de stages, des articles et quelques outils pour vous aider.
Vous y trouverez des offres de stages, des articles et quelques outils pour vous aider.
- Giáo viên: Aïcha Altiti
- Giáo viên: Marie Josephe Menozzi
- Giáo viên: Yves Bonny
- Giáo viên: Aurelien Cadet
- Giáo viên: Yoann Georget
- Giáo viên: Pascale Perron
- Giáo viên: Muriel Rannou
- Giáo viên: Yves Bonny
- Giáo viên: Jean-Yves Dartiguenave
- Giáo viên: Fanny Jaffres
- Giáo viên: Fanny Jedlicki
- Giáo viên: Emilie Potin
- Giáo viên: Deborah Ridel
- Giáo viên: Yves Bonny
- Giáo viên: Marie Josephe Menozzi
Depuis la fin du XXè siècle, plusieurs sciences sociales ont davantage pris en compte la dimension spatiale pour analyser les réalités sociales (« spatial turn »). Ce cours propose de réfléchir aux liens existant entre l'individu et ses espaces de vie. Quelles relations les individus entretiennent-ils avec leurs espaces quotidiens ? Comment les individus, par leurs pratiques, leurs discours, les mesures qu’ils provoquent, définissent et construisent leurs espaces de vie ? Et en même temps, comment les espaces de vie participent-ils à la socialisation et à la construction identitaire des individus ? Comment les espaces sont mobilisés dans les interactions sociales ?
- Giáo viên: Isabelle Danic
- Giáo viên: Eve Gardien
- Giáo viên: Louise Brault
- Giáo viên: Eve Gardien
Compléments de cours du Master 2 IDS / CMC
- Giáo viên: Laurence Beaud
- Giáo viên: Laurence Beaud
- Giáo viên: Yves Bonny
- Giáo viên: Louise Brault
- Giáo viên: Jean-Yves Dartiguenave
- Giáo viên: Fanny Jaffres
- Giáo viên: Fanny Jedlicki
- Giáo viên: Sophie Le Coq
- Giáo viên: Pascale Perron
- Giáo viên: Emilie Potin
- Giáo viên: Muriel Rannou
- Giáo viên: Deborah Ridel
- Giáo viên: Yves Bonny
- Giáo viên: Louise Brault
- Giáo viên: Emilie Potin
- Giáo viên: Ali Ait Abdelmalek
- Giáo viên: Irene Berthonnet
- Giáo viên: Yves Bonny
- Giáo viên: Louise Brault
- Giáo viên: Melanie Congretel
- Giáo viên: Isabelle Danic
- Giáo viên: Alexandra Filhon
- Giáo viên: Eve Gardien
- Giáo viên: Anais Henneguelle
- Giáo viên: Fanny Jedlicki
- Giáo viên: Eric Le Breton
- Giáo viên: Anne Le Bris
- Giáo viên: Marie Josephe Menozzi
- Giáo viên: Philip Milburn
- Giáo viên: Carine Ollivier Francois
- Giáo viên: Ulrike Schuerkens
- Giáo viên: Pascal Sebille
- Giáo viên: Veronique Van Tilbeurgh
- Giáo viên: Claude Weber
- Giáo viên: Louise Brault
- Giáo viên: Philip Milburn
- Giáo viên: Pascal Sebille
- Giáo viên: Yves Bonny
- Giáo viên: Jean-Yves Dartiguenave
- Giáo viên: Fanny Jaffres
- Giáo viên: Fanny Jedlicki
- Giáo viên: Sophie Le Coq
- Giáo viên: Pascale Perron
- Giáo viên: Emilie Potin
- Giáo viên: Muriel Rannou
- Giáo viên: Aurelien Cadet
- Giáo viên: Jean-Yves Dartiguenave
- Giáo viên: Yoann Georget
- Giáo viên: Pascale Perron
- Giáo viên: Emilie Potin
- Giáo viên: Muriel Rannou
- Giáo viên: Yves Bonny
- Giáo viên: Lucie Deleule
- Giáo viên: Fanny Jedlicki
- Giáo viên: Nicolas Lauriot Dit Prevost
- Giáo viên: Sophie Le Coq
- Giáo viên: Pascale Perron
- Giáo viên: Muriel Rannou