L’enseignement consiste d’abord en une présentation des fondamentaux de la psychologie dans une perspective psychosociale. Cette discipline scientifique relève d’une sorte de pragmatique naturelle qui conduit à l’envisager, pour ce qui nous concerne dans la perspective d’une ingénierie psychosociale appliquée à l’intervention sociale. Sont particulièrement abordés les thèmes suivants : de l’attitude au comportement, une perspective psychosociale de l’évaluation, une perspective psychosociale de la responsabilité. Les étudiants sont ensuite amenés, en groupe, à élaborer une réponse à une situation sociale de leur choix, dans cette perspective psychosociale.
Après avoir rappelé les fondements épistémologiques de la scientificité en général et pour les sciences sociales, le cours présente le contenu des grands courants de la sociologie depuis ses origines (positivisme, objectivisme, fonctionnalisme, structuralisme, constructivisme) pour les resituer dans leurs dimensions épistémologiques et heuristiques, notamment dans leur rapport entre théorie et empirie, objectivation et compréhensivité, etc. Bibliographie de base : • M. Lallement, Histoire des idées sociologiques, A. Colin, coll. Circa, 2005 (2 tomes). . Ph. Corcuff, les nouvelles sociologies, Paris, A. Colin, 128.
En sciences sociales et tout particulièrement en sociologie, les méthodes qualitatives et quantitatives sont souvent opposées et rarement présentées comme complémentaires. L’objectif de cet enseignement est de sensibiliser les étudiants aux apports des approches quantitatives. Appréhender les phénomènes sociaux à partir de telles méthodes suppose, de poser le cadre d’analyse, de définir le champ d’étude et de choisir des méthodes et des outils adaptés. L’analyse quantitative peut être mobilisée pour répondre à différents objectifs : étudier une population, diagnostiquer des besoins, quantifier une activité, évaluer la satisfaction d’usagers. Lors de cet enseignement, la démarche et les principes majeurs de l’analyse quantitative seront présentés. À partir de scenarios proposés dans le domaine de l’intervention et du développement social, les étudiants seront invités à réfléchir à un projet de collecte et d’analyse de données quantitatives.
Dans leurs missions d’interrogation des dynamiques territoriales, les sociologues sont confrontés à une nécessité de connaissance et d’appropriation des territoires étudiés. Cela passe notamment par l’usage de la cartographie.
L’enjeu de ce cours est, outre la formation aux outils et méthodes, de sensibiliser les étudiants à l’information géographique et à son intérêt pour leur pratique de la sociologie, qu’elle ait lieu en contexte opérationnel (diagnostic territorial, concertation) comme en recherche.
Cet enseignement est destiné à accompagner les étudiants dans la découverte du monde professionnel.


Il porte sur :

Quelles sont les caractéristiques du monde professionnel en lien avec la sociologie ?
Quelles sont mes attentes, mes envies professionnelles ?
Comment s'opère la rencontre entre les deux ?

Pour cela, plusieurs travaux seront réalisés :

la réalisation de son CV
la rédaction d'une lettre de motivation
la rédaction de son projet professionnel
la découverte des différents métiers liés à la sociologie
la recherche d'un·e sociologue professionnel·le
la participation à un évènement professionnel


Vous trouverez sur cet espace les éléments relatifs à la réalisation de votre mémoire de Master 1.
L’objectif de cet enseignement est de croiser les apports de la sociologie et de l’économie pour donner aux étudiants des éléments de compréhension et des outils d’analyse de phénomènes qui relèvent à la fois du fonctionnement des marchés du travail, de l’action publique et de l’expérience individuelle. En combinant les approches théoriques et les études de cas, il s’agira de discuter les notions de précarité et de vulnérabilité. Ce faisant nous montrerons que le chômage est une construction sociale que l’on ne peut résumer au simple fonctionnement du marché.
Bienvenue dans cet espace d'accueil des M1 SOCIO.

Vous y trouverez les informations générales sur votre année.

Vous pouvez également poser vos questions sur l'organisation de votre année sur le forum ci-dessous ou les adresser à :

- Carine Olliver pour toutes les questions pédagogiques : carine.ollivier@univ-rennes2.fr

- Nathalie Bettin pour toutes les questions administratives : nathalie.bettin@univ-rennes2.fr

Sociologie de la santé 

Le cours s'adresse aux étudiant-e-s du M1 Sociologie de l'intervention et du développement social.  

Les questions de santé traversent le champ du social : inégalités territoriales et sociales de santé, accès différencié aux soins, gestion des risques de santé… L’objectif du cours est de construire une connaissance sur les questions de santé permettant d’informer les questions de l’intervention sociale.