Cet enseignement est destiné à accompagner les étudiants dans la découverte du monde professionnel.
Il porte sur :
Quelles sont les caractéristiques du monde professionnel en lien avec la sociologie ?
Quelles sont mes attentes, mes envies professionnelles ?
Comment s'opère la rencontre entre les deux ?
Pour cela, plusieurs travaux seront réalisés :
la réalisation de son CV
la rédaction d'une lettre de motivation
la rédaction de son projet professionnel
la découverte des différents métiers liés à la sociologie
la recherche d'un·e sociologue professionnel·le
la participation à un évènement professionnel
Il porte sur :
Quelles sont les caractéristiques du monde professionnel en lien avec la sociologie ?
Quelles sont mes attentes, mes envies professionnelles ?
Comment s'opère la rencontre entre les deux ?
Pour cela, plusieurs travaux seront réalisés :
la réalisation de son CV
la rédaction d'une lettre de motivation
la rédaction de son projet professionnel
la découverte des différents métiers liés à la sociologie
la recherche d'un·e sociologue professionnel·le
la participation à un évènement professionnel
- Teacher: Marie Josephe Menozzi
Regards sociologiques sur les questions de santé générales et propres au champ de l'intervention sociale, à travers différentes approches et études spécialisées.
- Teacher: Fanny Jedlicki
Outils d'enquête et d'analyse sociologiques pour accompagner la construction du travail monographique et mémoire.
- Teacher: Fanny Jedlicki
Consignes et supports pour réaliser le travail collectif monographique (S7) et de mémoire (S8).
- Teacher: Fanny Jedlicki
- Teacher: Sophie Le Coq
L’objectif de cet enseignement est de croiser les apports de la sociologie et de l’économie pour donner aux étudiants des éléments de compréhension et des outils d’analyse de phénomènes qui relèvent à la fois du fonctionnement des marchés du travail, de l’action publique et de l’expérience individuelle. En combinant les approches théoriques et les études de cas, il s’agira de discuter les notions de précarité et de vulnérabilité. Ce faisant nous montrerons que le chômage est une construction sociale que l’on ne peut résumer au simple fonctionnement du marché.
- Teacher: Irene Berthonnet
- Teacher: Anais Henneguelle
- Teacher: Carine Ollivier Francois
- Teacher: Irene Berthonnet
- Teacher: Yves Bonny
- Teacher: Louise Brault
- Teacher: Aurelien Cadet
- Teacher: Jean-Yves Dartiguenave
- Teacher: Alexandra Filhon
- Teacher: Thomas Frinault
- Teacher: Yoann Georget
- Teacher: Anais Henneguelle
- Teacher: Fanny Jaffres
- Teacher: Fanny Jedlicki
- Teacher: Eric Le Breton
- Teacher: Sophie Le Coq
- Teacher: Melinda Marx
- Teacher: Carine Ollivier Francois
- Teacher: Lara Pennec
- Teacher: Emilie Potin
- Teacher: Muriel Rannou
- Teacher: Deborah Ridel
- Teacher: Florence Terrade
- Teacher: Louise Brault
- Teacher: Pascal Collet
- Teacher: Fanny Jedlicki
- Teacher: Sophie Le Coq
- Teacher: Pascale Perron
- Teacher: Emilie Potin
- Teacher: Muriel Rannou
- Teacher: Ali Ait Abdelmalek
- Teacher: Yves Bonny
- Teacher: Louise Brault
- Teacher: Melanie Congretel
- Teacher: Isabelle Danic
- Teacher: Jean-Yves Dartiguenave
- Teacher: Alexandra Filhon
- Teacher: Thomas Frinault
- Teacher: Eve Gardien
- Teacher: Anais Henneguelle
- Teacher: Fanny Jaffres
- Teacher: Fanny Jedlicki
- Teacher: Gerhard Krauss
- Teacher: Eric Le Breton
- Teacher: Anne Le Bris
- Teacher: Sophie Le Coq
- Teacher: Marie Josephe Menozzi
- Teacher: Philip Milburn
- Teacher: Carine Ollivier Francois
- Teacher: Emilie Potin
- Teacher: Ulrike Schuerkens
- Teacher: Pascal Sebille
- Teacher: Hugo Thomas
- Teacher: Veronique Van Tilbeurgh
- Teacher: Claude Weber
Cet espace cursus est consacré au projet d'enquête collective réalisé par les M1 de Sociologie dans le cadre du cours Enquête collective - Enquêter et restituer
- Teacher: Anne Le Bris
- Teacher: Marie Josephe Menozzi
- Teacher: Claude Weber
- Teacher: Fanny Jedlicki
- Teacher: Emilie Potin
- Teacher: Yves Bonny
- Teacher: Louise Brault
- Teacher: Fanny Jedlicki
- Teacher: Pascale Perron
- Teacher: Emilie Potin
- Teacher: Muriel Rannou