Cet enseignement porte sur une approche pragmatique de la sociologie. Il vise à saisir le processus permettant de mobiliser les schémas d'interprétation dans le travail d'étude sociologique des réalités sociales, et inversement de construire une ligne d'interprétation de ces réalités qui soit fidèles à celles-ci en saisissant toutefois les rationalités qui les caractérisent.
- 教師: Milburn Philip
Cet enseignement est destiné à accompagner les étudiants dans la découverte du monde professionnel.
Il porte sur :
Quelles sont les caractéristiques du monde professionnel en lien avec la sociologie ?
Quelles sont mes attentes, mes envies professionnelles ?
Comment s'opère la rencontre entre les deux ?
Pour cela, plusieurs travaux seront réalisés :
la réalisation de son CV
la rédaction d'une lettre de motivation
la rédaction de son projet professionnel
la découverte des différents métiers liés à la sociologie
la recherche d'un·e sociologue professionnel·le
la participation à un évènement professionnel
Il porte sur :
Quelles sont les caractéristiques du monde professionnel en lien avec la sociologie ?
Quelles sont mes attentes, mes envies professionnelles ?
Comment s'opère la rencontre entre les deux ?
Pour cela, plusieurs travaux seront réalisés :
la réalisation de son CV
la rédaction d'une lettre de motivation
la rédaction de son projet professionnel
la découverte des différents métiers liés à la sociologie
la recherche d'un·e sociologue professionnel·le
la participation à un évènement professionnel
Regards sociologiques sur les questions de santé générales et propres au champ de l'intervention sociale, à travers différentes approches et études spécialisées.
- 教師: Jedlicki Fanny
Outils d'enquête et d'analyse sociologiques pour accompagner la construction du travail monographique et mémoire.
- 教師: Jedlicki Fanny
Consignes et supports pour réaliser le travail collectif monographique (S7) et de mémoire (S8).
- 教師: Jedlicki Fanny
- 教師: Le Coq Sophie
L’objectif de cet enseignement est de croiser les apports de la sociologie et de l’économie pour donner aux étudiants des éléments de compréhension et des outils d’analyse de phénomènes qui relèvent à la fois du fonctionnement des marchés du travail, de l’action publique et de l’expérience individuelle. En combinant les approches théoriques et les études de cas, il s’agira de discuter les notions de précarité et de vulnérabilité. Ce faisant nous montrerons que le chômage est une construction sociale que l’on ne peut résumer au simple fonctionnement du marché.
- 教師: Bonny Yves
- 教師: Brault Louise
- 教師: Cadet Aurelien
- 教師: Dartiguenave Jean-Yves
- 教師: Filhon Alexandra
- 教師: Frinault Thomas
- 教師: Georget Yoann
- 教師: Henneguelle Anais
- 教師: Jaffres Fanny
- 教師: Jedlicki Fanny
- 教師: Joly Pascale
- 教師: Le Breton Eric
- 教師: Le Coq Sophie
- 教師: Marx Melinda
- 教師: Ollivier Francois Carine
- 教師: Pennec Lara
- 教師: Potin Emilie
- 教師: Ridel Deborah
- 教師: Terrade Florence
- 教師: Brault Louise
- 編集権限のない教師: Bonny Yves
- 編集権限のない教師: Dartiguenave Jean-Yves
- 編集権限のない教師: Jedlicki Fanny
- 編集権限のない教師: Le Coq Sophie
- 編集権限のない教師: Perron Pascale
- 編集権限のない教師: Potin Emilie
- 教師: Ait Abdelmalek Ali
- 教師: Bonny Yves
- 教師: Brault Louise
- 教師: Congretel Melanie
- 教師: Danic Isabelle
- 教師: Dartiguenave Jean-Yves
- 教師: Desouches Olivier
- 教師: Filhon Alexandra
- 教師: Frinault Thomas
- 教師: Gandoulou Justin-Daniel
- 教師: Gardien Eve
- 教師: Henneguelle Anais
- 教師: Jaffres Fanny
- 教師: Jedlicki Fanny
- 教師: Krauss Gerhard
- 教師: Le Breton Eric
- 教師: Le Coq Sophie
- 教師: Lebreton Hanene
- 教師: Menozzi Marie Josephe
- 教師: Milburn Philip
- 教師: Ollivier Francois Carine
- 教師: Potin Emilie
- 教師: Schuerkens Ulrike
- 教師: Sebille Pascal
- 教師: Van Tilbeurgh Veronique
- 教師: Brault Louise
- 教師: Ollivier Francois Carine
- 教師: Sebille Pascal
- 編集権限のない教師: Chevet Brigitte
- 編集権限のない教師: Clement Julie
- 編集権限のない教師: Le Guern Philippe