Cet enseignement porte sur une approche pragmatique de la sociologie. Il vise à saisir le processus permettant de mobiliser les schémas d'interprétation dans le travail d'étude sociologique des réalités sociales, et inversement de construire une ligne d'interprétation de ces réalités qui soit fidèles à celles-ci en saisissant toutefois les rationalités qui les caractérisent.
- Учитель: Louise Brault
- Учитель: Philip Milburn
Cet enseignement est destiné à accompagner les étudiants dans la découverte du monde professionnel.
Il porte sur :
Quelles sont les caractéristiques du monde professionnel en lien avec la sociologie ?
Quelles sont mes attentes, mes envies professionnelles ?
Comment s'opère la rencontre entre les deux ?
Pour cela, plusieurs travaux seront réalisés :
la réalisation de son CV
la rédaction d'une lettre de motivation
la rédaction de son projet professionnel
la découverte des différents métiers liés à la sociologie
la recherche d'un·e sociologue professionnel·le
la participation à un évènement professionnel
Il porte sur :
Quelles sont les caractéristiques du monde professionnel en lien avec la sociologie ?
Quelles sont mes attentes, mes envies professionnelles ?
Comment s'opère la rencontre entre les deux ?
Pour cela, plusieurs travaux seront réalisés :
la réalisation de son CV
la rédaction d'une lettre de motivation
la rédaction de son projet professionnel
la découverte des différents métiers liés à la sociologie
la recherche d'un·e sociologue professionnel·le
la participation à un évènement professionnel
- Учитель: Marie Josephe Menozzi
Regards sociologiques sur les questions de santé générales et propres au champ de l'intervention sociale, à travers différentes approches et études spécialisées.
- Учитель: Fanny Jedlicki
Outils d'enquête et d'analyse sociologiques pour accompagner la construction du travail monographique et mémoire.
- Учитель: Fanny Jedlicki
Consignes et supports pour réaliser le travail collectif monographique (S7) et de mémoire (S8).
- Учитель: Fanny Jedlicki
- Учитель: Sophie Le Coq
L’objectif de cet enseignement est de croiser les apports de la sociologie et de l’économie pour donner aux étudiants des éléments de compréhension et des outils d’analyse de phénomènes qui relèvent à la fois du fonctionnement des marchés du travail, de l’action publique et de l’expérience individuelle. En combinant les approches théoriques et les études de cas, il s’agira de discuter les notions de précarité et de vulnérabilité. Ce faisant nous montrerons que le chômage est une construction sociale que l’on ne peut résumer au simple fonctionnement du marché.
- Учитель: Irene Berthonnet
- Учитель: Anais Henneguelle
- Учитель: Carine Ollivier Francois
Public : Master 1 Intervention Sociale et Sociologie
Enseignant : Eric Le Breton
Enseignant : Eric Le Breton
- Учитель: Louise Brault
- Учитель: Pascal Collet
- Учитель: Eric Le Breton

- Учитель: Irene Berthonnet
- Учитель: Yves Bonny
- Учитель: Louise Brault
- Учитель: Aurelien Cadet
- Учитель: Jean-Yves Dartiguenave
- Учитель: Alexandra Filhon
- Учитель: Thomas Frinault
- Учитель: Yoann Georget
- Учитель: Anais Henneguelle
- Учитель: Fanny Jaffres
- Учитель: Fanny Jedlicki
- Учитель: Eric Le Breton
- Учитель: Sophie Le Coq
- Учитель: Jennifer Maguy
- Учитель: Melinda Marx
- Учитель: Carine Ollivier Francois
- Учитель: Lara Pennec
- Учитель: Emilie Potin
- Учитель: Muriel Rannou
- Учитель: Deborah Ridel
- Учитель: Florence Terrade

- Учитель: Louise Brault
- Учитель: Pascal Collet
- Учитель: Fanny Jedlicki
- Учитель: Sophie Le Coq
- Учитель: Jennifer Maguy
- Учитель: Pascale Perron
- Учитель: Emilie Potin
- Учитель: Muriel Rannou
- Учитель: Louise Brault
- Ассистент (без права редактирования): Yves Bonny
- Ассистент (без права редактирования): Jean-Yves Dartiguenave
- Ассистент (без права редактирования): Fanny Jedlicki
- Ассистент (без права редактирования): Sophie Le Coq
- Ассистент (без права редактирования): Pascale Perron
- Ассистент (без права редактирования): Emilie Potin

- Учитель: Ali Ait Abdelmalek
- Учитель: Yves Bonny
- Учитель: Louise Brault
- Учитель: Melanie Congretel
- Учитель: Isabelle Danic
- Учитель: Jean-Yves Dartiguenave
- Учитель: Florent Demoraes
- Учитель: Alexandra Filhon
- Учитель: Thomas Frinault
- Учитель: Eve Gardien
- Учитель: Anais Henneguelle
- Учитель: Fanny Jaffres
- Учитель: Fanny Jedlicki
- Учитель: Gerhard Krauss
- Учитель: Eric Le Breton
- Учитель: Anne Le Bris
- Учитель: Sophie Le Coq
- Учитель: Marie Josephe Menozzi
- Учитель: Philip Milburn
- Учитель: Carine Ollivier Francois
- Учитель: Emilie Potin
- Учитель: Ulrike Schuerkens
- Учитель: Pascal Sebille
- Учитель: Hugo Thomas
- Учитель: Marianne Trainoir
- Учитель: Veronique Van Tilbeurgh
- Учитель: Claude Weber
- Учитель: Yves Bonny
- Учитель: Louise Brault
- Учитель: Fanny Jaffres
- Учитель: Fanny Jedlicki
- Учитель: Sophie Le Coq
- Учитель: Emilie Potin
- Учитель: Louise Brault
- Учитель: Florent Demoraes
- Учитель: Hugo Thomas
Cet espace cursus est consacré au projet d'enquête collective réalisé par les M1 de Sociologie dans le cadre du cours Enquête collective - Enquêter et restituer
- Учитель: Isabelle Danic
- Учитель: Anne Le Bris
- Учитель: Marie Josephe Menozzi
- Учитель: Claude Weber
- Учитель: Irene Berthonnet
- Учитель: Enora Pollet
- Учитель: Delphine Remillon
- Учитель: Anne Morillon
- Учитель: Emilie Potin
- Учитель: Fanny Jedlicki
- Учитель: Emilie Potin
- Учитель: Muriel Rannou
- Учитель: Yves Bonny
- Учитель: Louise Brault
- Учитель: Fanny Jedlicki
- Учитель: Pascale Perron
- Учитель: Emilie Potin
- Учитель: Muriel Rannou