Cet enseignement porte sur une approche pragmatique de la sociologie. Il vise à saisir le processus permettant de mobiliser les schémas d'interprétation dans le travail d'étude sociologique des réalités sociales, et inversement de construire une ligne d'interprétation de ces réalités qui soit fidèles à celles-ci en saisissant toutefois les rationalités qui les caractérisent.
- 教师: MilburnPhilip
Cet enseignement est destiné à accompagner les étudiants dans la découverte du monde professionnel.
Il porte sur :
Quelles sont les caractéristiques du monde professionnel en lien avec la sociologie ?
Quelles sont mes attentes, mes envies professionnelles ?
Comment s'opère la rencontre entre les deux ?
Pour cela, plusieurs travaux seront réalisés :
la réalisation de son CV
la rédaction d'une lettre de motivation
la rédaction de son projet professionnel
la découverte des différents métiers liés à la sociologie
la recherche d'un·e sociologue professionnel·le
la participation à un évènement professionnel
Il porte sur :
Quelles sont les caractéristiques du monde professionnel en lien avec la sociologie ?
Quelles sont mes attentes, mes envies professionnelles ?
Comment s'opère la rencontre entre les deux ?
Pour cela, plusieurs travaux seront réalisés :
la réalisation de son CV
la rédaction d'une lettre de motivation
la rédaction de son projet professionnel
la découverte des différents métiers liés à la sociologie
la recherche d'un·e sociologue professionnel·le
la participation à un évènement professionnel
- 教师: AltitiAïcha
- 教师: MenozziMarie Josephe
Regards sociologiques sur les questions de santé générales et propres au champ de l'intervention sociale, à travers différentes approches et études spécialisées.
- 教师: JedlickiFanny
Outils d'enquête et d'analyse sociologiques pour accompagner la construction du travail monographique et mémoire.
- 教师: JedlickiFanny
Consignes et supports pour réaliser le travail collectif monographique (S7) et de mémoire (S8).
- 教师: JedlickiFanny
- 教师: Le CoqSophie
L’objectif de cet enseignement est de croiser les apports de la sociologie et de l’économie pour donner aux étudiants des éléments de compréhension et des outils d’analyse de phénomènes qui relèvent à la fois du fonctionnement des marchés du travail, de l’action publique et de l’expérience individuelle. En combinant les approches théoriques et les études de cas, il s’agira de discuter les notions de précarité et de vulnérabilité. Ce faisant nous montrerons que le chômage est une construction sociale que l’on ne peut résumer au simple fonctionnement du marché.
- 教师: BonnyYves
- 教师: BraultLouise
- 教师: CadetAurelien
- 教师: DartiguenaveJean-Yves
- 教师: FilhonAlexandra
- 教师: FrinaultThomas
- 教师: GeorgetYoann
- 教师: HenneguelleAnais
- 教师: JaffresFanny
- 教师: JedlickiFanny
- 教师: JolyPascale
- 教师: Le BretonEric
- 教师: Le CoqSophie
- 教师: MarxMelinda
- 教师: Ollivier FrancoisCarine
- 教师: PennecLara
- 教师: PotinEmilie
- 教师: RidelDeborah
- 教师: TerradeFlorence
- 教师: BraultLouise
- 无编辑权教师: BonnyYves
- 无编辑权教师: DartiguenaveJean-Yves
- 无编辑权教师: JedlickiFanny
- 无编辑权教师: Le CoqSophie
- 无编辑权教师: PerronPascale
- 无编辑权教师: PotinEmilie
- 教师: Ait AbdelmalekAli
- 教师: BonnyYves
- 教师: BraultLouise
- 教师: CongretelMelanie
- 教师: DanicIsabelle
- 教师: DartiguenaveJean-Yves
- 教师: DesouchesOlivier
- 教师: FilhonAlexandra
- 教师: FrinaultThomas
- 教师: GandoulouJustin-Daniel
- 教师: GardienEve
- 教师: HenneguelleAnais
- 教师: JaffresFanny
- 教师: JedlickiFanny
- 教师: KraussGerhard
- 教师: Le BretonEric
- 教师: Le CoqSophie
- 教师: LebretonHanene
- 教师: MenozziMarie Josephe
- 教师: MilburnPhilip
- 教师: Ollivier FrancoisCarine
- 教师: PotinEmilie
- 教师: SchuerkensUlrike
- 教师: SebillePascal
- 教师: Van TilbeurghVeronique
- 教师: BraultLouise
- 教师: Ollivier FrancoisCarine
- 教师: SebillePascal
- 无编辑权教师: ChevetBrigitte
- 无编辑权教师: ClementJulie
- 无编辑权教师: Le GuernPhilippe