Ce module d'enseignement vise à réfléchir sur l'usage des outils statistiques en sciences sociales. Comment lire un tableau croisé? Comment vérifier sa fiabilité? Quelle interprétation en faire? Le cours magistral présentera les grands aspects de la construction et de l'interprétation de telles données statistiques. Par le biais d'exercices concrets en TD, il sera question d'étudier plus particulièrement la liaison entre variables qualitatives.
Le cours a pour ambition de présenter quelques uns des pans de la sociologie française contemporaine. En mobilisant une approche à la fois par thématiques et par auteur.e.s, nous nous intéresserons, dans la continuité des cours précédents, aux grandes oppositions théoriques de la discipline (« agentivité »/structure) telles qu’elles sont posées depuis les années 80 jusqu’à nos jours. Nous nous attacherons donc à réfléchir, à partir d'enquêtes empiriques, à des objets centraux de la sociologie (les classes sociales, les rapports sociaux de genre et de "race"), comme à des sujets a priori plus éloignés (la sociologie des rêves), en passant par le défi posé par le courant intersectionnel, notamment. Des lectures de textes régulières (format article, accessible en ligne) seront nécessaires au bon suivi du cours.
Le cours porte sur l'analyse factorielle et le td consiste en une analyse sociologique à partir d'une base de données statistiques.
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Éléments cours Catherine Hinault en distanciel