Cet enseignement a pour ambition d’ouvrir le débat et de permettre la réflexion sur les définitions contemporaines de la santé et du handicap. Que sont la santé et le handicap ? Du point de vue de quel type d’acteurs ? Quels sont les usages de ces définitions en situation ? Quels sont les enjeux sous-tendant ces différentes définitions, et notamment les enjeux sociaux ?
Une partie de l’enseignement sera consacré à discuter de la question des inégalités sociales de santé. Une seconde partie s’attachera à expliciter les différents types d’exclusion en jeu concernant les situations de handicap.
Les perspectives portées par des mouvements sociaux en matière de traitement social des personnes vivant avec une maladie, un trouble mental, des incapacités ou encore faisant l’expérience des situations de handicap seront présentées et discutées.

Le résumé de cours est une partie publique, visible avant qu'on entre dans un des espaces-cours. Elle permet notamment de faciliter la recherche de cours des étudiants.

Ce cours est dédié à l'étude des normes et de la déviance du point de vue sociologique.
Il est assuré par Ph. Milburn, professeur de sociologie au département à Rennes 2