Cet espace-cours est réservé aux étudiant.e.s de 1ère année de sociologie inscrit.e.s aux modules de renforcement (qui ont renoncé au bloc B de leur mineure)

Ce cours est destiné aux étudiants de L1 en complément du CM d'Introduction aux sciences humaines.

Ce cours est destiné aux étudiants de sociologie de L1.

Le cours de « Société française contemporaine » vise à offrir un panorama de celle-ci d’un point de vue sociologique. Il n’est pas question de balayer tous les aspects des phénomènes sociaux et des structures sociales concernées, mais de choisir une série d’enjeux qui apparaissent comme majeurs pour définir cette contemporanéité. Ceux-ci concernent principalement les transformations de la famille, les inégalités sociales, les inégalités de genre (homme/femme), la question du chômage et de ses effets, ou celle des mouvements sociaux. Il s’agit d’adopter une perspective évolutive, visant à mettre au jour les changements majeurs qui se sont opérés au cours des dernières décennies.
La sociologie vise à découvrir et à comprendre le monde autrement, au-delà de ce que permet la vie quotidienne de chacun. Pour ce faire, cette discipline a développé paradigmes, théories, démarches et méthodes. Cet enseignement présentera différentes techniques d’enquête et de recueil de données, les conditions de leur pertinence, les raisons de les choisir, leur mise en œuvre, leurs limites.
Mesurer les inégalités sociales, comprendre les chiffres du chômage, appréhender les phénomènes économiques ou migratoires, analyser phénomènes électoraux, sonder les opinions, savoir lire les chiffres de la délinquance... L’objectif de cet enseignement est de familiariser les étudiants avec les données chiffrées afin non seulement qu’ils s’approprient les indicateurs utilisés en sciences sociales mais que, d’une manière générale, ils soient en mesure de prendre un recul critique face à la profusion de chiffres utilisés dans les sondages, dans les média s , sur internet...
Ce cours est destiné aux étudiants de Licence 1 Sociologie.