- Enseignant: Julie Denouel
- Enseignant: John Kerr
- Enseignant: Joelle Liorzou
BLOC 4: Observer & comprendre la complexité de l'ingénierie du local au global
Resp.: Eric Bertrand
EC 1: Stratégies d'entreprise, mondialisation & formation
Coord. EC: Eric Bertrand & Isabelle Sarcel
EC 2: Ingénierie des systèmes de formation
Coord. EC: Jérôme Sulim
EC 3: Ingénierie des politiques territoriales & sectorielles
Coord. EC: Elsa Delaunay & Karine Georgeais
Resp.: Eric Bertrand
EC 1: Stratégies d'entreprise, mondialisation & formation
Coord. EC: Eric Bertrand & Isabelle Sarcel
EC 2: Ingénierie des systèmes de formation
Coord. EC: Jérôme Sulim
EC 3: Ingénierie des politiques territoriales & sectorielles
Coord. EC: Elsa Delaunay & Karine Georgeais
- Enseignant: Eric Bertrand
- Enseignant: Anne Gaelle Dorval
- Enseignant: Genevieve Lameul
- Enseignant: Pauline Lenoir
- Enseignant: Suzanne Rousselet
- Enseignant: Elzbieta Sanojca
SEM 9
EC 1: Identifier & expérimenter les contours d'une démarche d'intervention
Coord. EC: Eric Bertrand & Gilles Rault
SEM 10
BLOC 3: Développer sa posture professionnelle
critique
EC 2: Piloter & évaluer une démarche d'intervention
Coord. EC: Eric Bertrand & Gilles Rault
EC 1: Identifier & expérimenter les contours d'une démarche d'intervention
Coord. EC: Eric Bertrand & Gilles Rault
SEM 10
BLOC 3: Développer sa posture professionnelle
critique
EC 2: Piloter & évaluer une démarche d'intervention
Coord. EC: Eric Bertrand & Gilles Rault
- Enseignant: Eric Bertrand
- Enseignant: Anne Gaelle Dorval
- Enseignant: Genevieve Lameul
- Enseignant: Gilles Rault
Sem 9
Bloc 5 : Piloter une démarche de recherche-action collaborative
Sem 10
BLOC 4: BLOC 4: Expérimenter des fonctions de médiations
entre formation-action-recherche
EC 1: Participer aux activités du CREAD
BLOC 5: Piloter une démarche de recherche-action
collaborative
EC 1: Méthodologie de la recherche de la mise en oeuvre à l'interprétation
des résultats
EC 2: Préparation & Soutenance du mémoire
Bloc 5 : Piloter une démarche de recherche-action collaborative
Sem 10
BLOC 4: BLOC 4: Expérimenter des fonctions de médiations
entre formation-action-recherche
EC 1: Participer aux activités du CREAD
BLOC 5: Piloter une démarche de recherche-action
collaborative
EC 1: Méthodologie de la recherche de la mise en oeuvre à l'interprétation
des résultats
EC 2: Préparation & Soutenance du mémoire
- Enseignant: Eric Bertrand
- Enseignant: Anne Gaelle Dorval
- Enseignant: Genevieve Lameul
- Enseignant: Thierry Lefort
- Enseignant: Hugues Pentecouteau
- Enseignant: Elzbieta Sanojca
Ressources complémentaires aux sessions de formation et espace individualisé de suivi des périodes d'alternance (Guide de professionnalisation)
- Enseignant: Anne Gaelle Dorval
- Enseignant: Magali Motreff
- Enseignant: Elzbieta Sanojca
- Enseignant non éditeur: Genevieve Lameul
- Enseignant: Julie Denouel
- Enseignant: Glen Messager
- Enseignant: Glen Messager
- Enseignant: Xavier Riondet
- Enseignant: Julie Denouel
- Enseignant: Joelle Liorzou
- Enseignant: Glen Messager
Espace de travail collaboratif pour les professionnels enseignants et administratifs participant au M2 TEF.
- Enseignant: Julie Denouel
- Enseignant: Barbara Fontar
- Enseignant: Thierry Lefort
- Enseignant: Pascal Plantard
- Enseignant: Julie Denouel
- Enseignant: Joelle Liorzou
- Enseignant: Xavier Riondet
- Enseignant non éditeur: Anne Gaelle Dorval

- Enseignant: Tamara Glas
- Enseignant: Tamara Glas
- Enseignant: Joelle Liorzou
Ce cours vise à
1. Acquérir un socle de connaissance sur l’histoire de la formation professionnelle continue
2. Connaître les évolutions réglementaires et leurs conséquences sur la FPC
3. Identifier les principaux acteurs et instances de régulation et leur rôle dans l’organisation de la FPC
4. Analyser les transformations liées au numérique à l’œuvre dans ce secteur : dispositifs de formation, les métiers et acteurs du secteur
5. Aborder les questions vives de la période : celles relatives à la qualité, celles relatives à l’intelligence artificielle
6. Identifier les enjeux, les tensions et les perspectives de son rôle en tant que formateur, responsable d’OF, IGP, chargé de mission « digitalisation de la FPC », etc.
1. Acquérir un socle de connaissance sur l’histoire de la formation professionnelle continue
2. Connaître les évolutions réglementaires et leurs conséquences sur la FPC
3. Identifier les principaux acteurs et instances de régulation et leur rôle dans l’organisation de la FPC
4. Analyser les transformations liées au numérique à l’œuvre dans ce secteur : dispositifs de formation, les métiers et acteurs du secteur
5. Aborder les questions vives de la période : celles relatives à la qualité, celles relatives à l’intelligence artificielle
6. Identifier les enjeux, les tensions et les perspectives de son rôle en tant que formateur, responsable d’OF, IGP, chargé de mission « digitalisation de la FPC », etc.
- Enseignant: Julie Denouel
- Enseignant: Joelle Liorzou
- Enseignant: Glen Messager
- Enseignant: Julie Denouel
- Enseignant non éditeur: Joelle Liorzou
- Enseignant: Thierry Lefort
- Enseignant: Nicolas Serre
- Enseignant: Franck Chauvet
- Enseignant: Bertrand Clavez
- Enseignant: Jacques Guillemer
- Enseignant: Thierry Lefort
- Enseignant: Chloe Orveau
- Enseignant: Julie Denouel
- Enseignant: Lydie Duparc
- Enseignant: Barbara Fontar
- Enseignant: Mickael Le Mentec
- Enseignant: Thierry Lefort
- Enseignant: Joelle Liorzou
- Enseignant: Morgane Maridet
- Enseignant: Didier Perret
- Enseignant: Pascal Plantard
- Enseignant: Elzbieta Sanojca
- Enseignant: Anthea Chenini
- Enseignant: Julie Denouel
- Enseignant: Thomas Frinault
- Enseignant: Julie Denouel
- Enseignant: Joelle Liorzou
- Enseignant: Didier Perret
- Enseignant: Pascal Plantard
- Enseignant: Julie Denouel
- Enseignant: Lydie Duparc
- Enseignant: Jerome Eneau
Résumé du cours :
Ce bloc a pour objet de pratiquer la langue anglaise, à l'écrit et à l'oral, de façon à consolider du vocabulaire, et plus spécifiquement celui d'un thème professionnel précis, mobilisant un bon savoir langagier, ainsi qu'une maîtrise renforcée des structures de phrases favorisant la communication sans ambiguïté, malgré des différences culturelles dans les réalités professionnelles, demandant parfois un réajustement dans l'expression des idées et des concepts pour être compréhensible dans une culture différente. Elle est pensée autour d’une approche pédagogique assez souple pour s’adapter à un groupe hétérogène en alternant activités ludiques, apports magistraux théoriques, apports linguistiques (lexicaux, grammaticaux) et culturels, temps de pratique individuelle et travail de groupe.
Ce bloc a pour objet de pratiquer la langue anglaise, à l'écrit et à l'oral, de façon à consolider du vocabulaire, et plus spécifiquement celui d'un thème professionnel précis, mobilisant un bon savoir langagier, ainsi qu'une maîtrise renforcée des structures de phrases favorisant la communication sans ambiguïté, malgré des différences culturelles dans les réalités professionnelles, demandant parfois un réajustement dans l'expression des idées et des concepts pour être compréhensible dans une culture différente. Elle est pensée autour d’une approche pédagogique assez souple pour s’adapter à un groupe hétérogène en alternant activités ludiques, apports magistraux théoriques, apports linguistiques (lexicaux, grammaticaux) et culturels, temps de pratique individuelle et travail de groupe.
- Enseignant: Jennifer Martin
- Enseignant: Elzbieta Sanojca
