- معلم: Rozenn Decret-Rouillard
- معلم: Agathe Dirani
- معلم: James Masy
- معلم: Pierre Perier
- معلم: Karem Del Pilar Vera Kauzlarich
Vous trouverez ici les informations utiles de la L3 Sciences de l'éducation ( emploi du temps, MCC, plaquette de présentation de la L3) ainsi qu'un forum général pour vos questions.
- معلم: Aïcha Altiti
- معلم: Julie Denouel
- معلم: Agathe Dirani
- معلم: Isabelle Eveillard
- معلم: Barbara Fontar
- معلم: Emilie Gesnys
- معلم: Esther Geuring
- معلم: Gildas Grimault
- معلم: Yann Gueguen
- معلم: Thierry Lefort
- معلم: Ghislain Leroy
- معلم: Virginie Messina
- معلم: Pierre Perier
- معلم: Celine Piquee
- معلم: Stephanie Quirino Chaves
- معلم: Pierre-Andre Souville
- معلم: Marianne Trainoir
- معلم: Lise Tregloze
- معلم: Karem Del Pilar Vera Kauzlarich
Sont déposés ici les documents et supports du CM Méthodologie d'études et de projet
- معلم: Rozenn Decret-Rouillard
- معلم: Agathe Dirani
- معلم: Barbara Fontar
- معلم: Esther Geuring
- معلم: Esther Geuring
- معلم: Gildas Grimault
- معلم: Thierry Lefort
- معلم: James Masy
- معلم: Virginie Messina
- معلم: Constance Prigot
- معلم: Xavier Riondet
- معلم: Marianne Trainoir
- معلم: Karem Del Pilar Vera Kauzlarich
Espace réservé aux étudiant-e-s du Groupe 1 avec James Masy (inscription manuelle
- معلم: Esther Geuring
- معلم: James Masy
Politiques éducatives et inégalités territoriales
PÉRIER Pierre
Le cours s'intéressera à montrer comment les politiques éducatives, depuis les années 1980, se structurent à un échelon plus local et reconfigurent la forme scolaire. Le contexte de concurrence entre établissements construit un nouvel ordre éducatif, appelé aussi marché scolaire. Il produit des ségrégations sociales et scolaires et aggrave les inégalités. Ces éléments seront analysés à la lumière des liens entre la société et l'école, en examinant l'emprise de la scolarité sur les destins individuels et la cohésion sociale, en France et ailleurs.
Bibliographie
- Cnesco, Inégalités sociales et migratoires, Rapport scientifique, sept. 2016
- Baudelot C., Establet R., L'élitisme républicain, Seuil, 2009
- Duru-Bellat M., Dubet F., Vérétout A., Les sociétés et leur école, Seuil, 2010
- Maurin E. Le ghetto français, Seuil, 2004
- Mons N., Les nouvelles politiques éducatives, PUF, 2017
- van Zanten A., L'école de la périphérie, PUF, 2001
PÉRIER Pierre
Le cours s'intéressera à montrer comment les politiques éducatives, depuis les années 1980, se structurent à un échelon plus local et reconfigurent la forme scolaire. Le contexte de concurrence entre établissements construit un nouvel ordre éducatif, appelé aussi marché scolaire. Il produit des ségrégations sociales et scolaires et aggrave les inégalités. Ces éléments seront analysés à la lumière des liens entre la société et l'école, en examinant l'emprise de la scolarité sur les destins individuels et la cohésion sociale, en France et ailleurs.
Bibliographie
- Cnesco, Inégalités sociales et migratoires, Rapport scientifique, sept. 2016
- Baudelot C., Establet R., L'élitisme républicain, Seuil, 2009
- Duru-Bellat M., Dubet F., Vérétout A., Les sociétés et leur école, Seuil, 2010
- Maurin E. Le ghetto français, Seuil, 2004
- Mons N., Les nouvelles politiques éducatives, PUF, 2017
- van Zanten A., L'école de la périphérie, PUF, 2001
- معلم: Pierre Perier
- معلم: Yoann Boishardy
- معلم: Agathe Dirani
- معلم: Mickael Le Mentec
- معلم: Ghislain Leroy
- معلم: Marie Lesage
- معلم: James Masy
- معلم: Virginie Messina
- معلم: Magali Motreff
- معلم: Magali Motreff
- معلم: Marion Perrin
- معلم: Stephanie Quirino Chaves
- معلم: Pierre-Andre Souville
- معلم: Marianne Trainoir
- معلم: Lise Tregloze
Espace cours à destination des candidat.e.s VAE licence Sciences de l’Éducation et de la Formation.
- معلم: Emma Cerri
- معلم: Cloé De Ryck
- معلم: Helene Jouault
- معلم: Bleuenn Lollivier
- معلم: Bleuenn Lollivier
- معلم: James Masy
- معلم: Maeliss Rouffignac