Vous trouverez ici les informations utiles de la L3 Sciences de l'éducation ( emploi du temps, MCC, plaquette de présentation de la L3) ainsi qu'un forum général pour vos questions.
Sont déposés ici les documents et supports du CM Méthodologie d'études et de projet
Espace réservé aux étudiant-e-s du Groupe 1 avec James Masy (inscription manuelle
Politiques éducatives et inégalités territoriales
PÉRIER Pierre
Le cours s'intéressera à montrer comment les politiques éducatives, depuis les années 1980, se structurent à un échelon plus local et reconfigurent la forme scolaire. Le contexte de concurrence entre établissements construit un nouvel ordre éducatif, appelé aussi marché scolaire. Il produit des ségrégations sociales et scolaires et aggrave les inégalités. Ces éléments seront analysés à la lumière des liens entre la société et l'école, en examinant l'emprise de la scolarité sur les destins individuels et la cohésion sociale, en France et ailleurs.

Bibliographie

- Cnesco, Inégalités sociales et migratoires, Rapport scientifique, sept. 2016
- Baudelot C., Establet R., L'élitisme républicain, Seuil, 2009
- Duru-Bellat M., Dubet F., Vérétout A., Les sociétés et leur école, Seuil, 2010
- Maurin E. Le ghetto français, Seuil, 2004
- Mons N., Les nouvelles politiques éducatives, PUF, 2017
- van Zanten A., L'école de la périphérie, PUF, 2001
Espace cours à destination des candidat.e.s VAE licence Sciences de l’Éducation et de la Formation.