Vous trouverez ici les informations utiles de la L3 Sciences de l'éducation ( emploi du temps, MCC, plaquette de présentation de la L3) ainsi qu'un forum général pour vos questions.
- 教師: Altiti Aïcha
- 教師: Denouel Julie
- 教師: Dirani Agathe
- 教師: Eveillard Isabelle
- 教師: Fontar Barbara
- 教師: Gesnys Emilie
- 教師: Geuring Esther
- 教師: Grimault Gildas
- 教師: Gueguen Yann
- 教師: Lefort Thierry
- 教師: Leroy Ghislain
- 教師: Messina Virginie
- 教師: Perier Pierre
- 教師: Piquee Celine
- 教師: Quirino Chaves Stephanie
- 教師: Souville Pierre-Andre
- 教師: Trainoir Marianne
- 教師: Tregloze Lise
- 教師: Vera Kauzlarich Karem Del Pilar
Sont déposés ici les documents et supports du CM Méthodologie d'études et de projet
Espace réservé aux étudiant-e-s du Groupe 1 avec James Masy (inscription manuelle
- 教師: Geuring Esther
- 教師: Masy James
Politiques éducatives et inégalités territoriales
PÉRIER Pierre
Le cours s'intéressera à montrer comment les politiques éducatives, depuis les années 1980, se structurent à un échelon plus local et reconfigurent la forme scolaire. Le contexte de concurrence entre établissements construit un nouvel ordre éducatif, appelé aussi marché scolaire. Il produit des ségrégations sociales et scolaires et aggrave les inégalités. Ces éléments seront analysés à la lumière des liens entre la société et l'école, en examinant l'emprise de la scolarité sur les destins individuels et la cohésion sociale, en France et ailleurs.
Bibliographie
- Cnesco, Inégalités sociales et migratoires, Rapport scientifique, sept. 2016
- Baudelot C., Establet R., L'élitisme républicain, Seuil, 2009
- Duru-Bellat M., Dubet F., Vérétout A., Les sociétés et leur école, Seuil, 2010
- Maurin E. Le ghetto français, Seuil, 2004
- Mons N., Les nouvelles politiques éducatives, PUF, 2017
- van Zanten A., L'école de la périphérie, PUF, 2001
PÉRIER Pierre
Le cours s'intéressera à montrer comment les politiques éducatives, depuis les années 1980, se structurent à un échelon plus local et reconfigurent la forme scolaire. Le contexte de concurrence entre établissements construit un nouvel ordre éducatif, appelé aussi marché scolaire. Il produit des ségrégations sociales et scolaires et aggrave les inégalités. Ces éléments seront analysés à la lumière des liens entre la société et l'école, en examinant l'emprise de la scolarité sur les destins individuels et la cohésion sociale, en France et ailleurs.
Bibliographie
- Cnesco, Inégalités sociales et migratoires, Rapport scientifique, sept. 2016
- Baudelot C., Establet R., L'élitisme républicain, Seuil, 2009
- Duru-Bellat M., Dubet F., Vérétout A., Les sociétés et leur école, Seuil, 2010
- Maurin E. Le ghetto français, Seuil, 2004
- Mons N., Les nouvelles politiques éducatives, PUF, 2017
- van Zanten A., L'école de la périphérie, PUF, 2001
- 教師: Perier Pierre
- 教師: Boishardy Yoann
- 教師: Dirani Agathe
- 教師: Le Mentec Mickael
- 教師: Leroy Ghislain
- 教師: Lesage Marie
- 教師: Masy James
- 教師: Messina Virginie
- 教師: Motreff Magali
- 教師: Motreff Magali
- 教師: Perrin Marion
- 教師: Quirino Chaves Stephanie
- 教師: Souville Pierre-Andre
- 教師: Trainoir Marianne
- 教師: Tregloze Lise
Espace cours à destination des candidat.e.s VAE licence Sciences de l’Éducation et de la Formation.
- 教師: Cerri Emma
- 教師: De Ryck Cloé
- 教師: Jouault Helene
- 教師: Lollivier Bleuenn
- 教師: Lollivier Bleuenn
- 教師: Masy James
- 教師: Rouffignac Maeliss