Ce cours vise à expliquer les rapports de la linguistique et de la sociologie (ethnolinguistique – sociolinguistique – aller de l’histoire des langues à la production de l’histoire). Vous trouverez dans cet espace les documents de travail utilisés en cours.
Ce cours vise à vous expliquer le rapport entre le langage et la cognition. Il consistera en la modélisation du fonctionnement des mots et des représentations, naturelles comme conceptuelles ; ses champs principaux sont la sémantique et la grammaire.
Comprendre le fonctionnement du langage (signe, mots, phonèmes, signifiant et signifié) et problématiser la question du langage animal.
Compléments du cours "Langage et communication" de la Mineure de découverte Sciences du langage. Il questionne la communication verbale, ses conceptions, ses dimensions et ses obstacles.
Supports de la mineure de découverte en Sciences du langage

Cherche-t-on à définir « le langage » qu’on part immédiatement sur de multiples pistes incompatibles. Ce qu’on persiste à nommer ainsi est complexe au moins, hétéroclite sans doute ; on y trouve bien d’autres choses que "les mots" : des échanges, des intentions. La tâche des sciences du langage, c’est de dissocier ces diverses « choses », de les renvoyer à la cause qui permet leur explication, et, au travers du fait que l’homme est, entre autres, un « animal parlant », de cerner le plus précisément possible ce qu’elles sont : pour mieux comprendre ce que c’est « qu’être humain ».