Ce cours vise à expliquer les rapports de la linguistique et de la sociologie (ethnolinguistique – sociolinguistique – aller de l’histoire des langues à la production de l’histoire). Vous trouverez dans cet espace les documents de travail utilisés en cours.
- Teacher: Pascal Collet
- Teacher: Patrice Gaborieau
Ce cours vise à vous expliquer le rapport entre le langage et la cognition. Il consistera en la modélisation du fonctionnement des mots et des représentations, naturelles comme conceptuelles ; ses champs principaux sont la sémantique et la grammaire.
- Teacher: Patrice Gaborieau
- Teacher: Pascal Collet
- Teacher: Patrice Gaborieau
Comprendre le fonctionnement du langage (signe, mots, phonèmes, signifiant et signifié) et problématiser la question du langage animal.
- Teacher: Patrice Gaborieau
Compléments du cours "Langage et communication" de la Mineure de découverte Sciences du langage. Il questionne la communication verbale, ses conceptions, ses dimensions et ses obstacles.
- Teacher: Laurence Beaud
Supports de la mineure de découverte en Sciences du langage
- Teacher: Laurence Beaud
Cherche-t-on à définir « le langage » qu’on part immédiatement sur de multiples pistes incompatibles. Ce qu’on persiste à nommer ainsi est complexe au moins, hétéroclite sans doute ; on y trouve bien d’autres choses que "les mots" : des échanges, des intentions. La tâche des sciences du langage, c’est de dissocier ces diverses « choses », de les renvoyer à la cause qui permet leur explication, et, au travers du fait que l’homme est, entre autres, un « animal parlant », de cerner le plus précisément possible ce qu’elles sont : pour mieux comprendre ce que c’est « qu’être humain ».
- Teacher: Patrice Gaborieau