Cherche-t-on à définir « le langage » qu’on part immédiatement sur de multiples pistes incompatibles. Ce qu’on persiste à nommer ainsi est complexe au moins, hétéroclite sans doute ; on y trouve bien d’autres choses que "les mots" : des échanges, des intentions. La tâche des sciences du langage, c’est de dissocier ces diverses « choses », de les renvoyer à la cause qui permet leur explication, et, au travers du fait que l’homme est, entre autres, un « animal parlant », de cerner le plus précisément possible ce qu’elles sont : pour mieux comprendre ce que c’est « qu’être humain ».

Comprendre le fonctionnement du langage (signe, mots, phonèmes, signifiant et signifié). Problématiser la question du langage animal et en déduire le rapport de la nature et de la culture dans le langage, et, de façon plus générale, dans tout comportement humain.
Ce cours vise à expliquer les rapports de la linguistique et de la sociologie (ethnolinguistique – sociolinguistique – aller de l’histoire des langues à la production de l’histoire). Vous trouverez dans cet espace les documents de travail utilisés en cours.
Ce cours vise à vous expliquer le rapport entre le langage et la cognition. Il consistera en la modélisation du fonctionnement des mots et des représentations, naturelles comme conceptuelles. Il abordera des questions de grammaire et de sémantique, qui produisent chez l'humain les mots et le fait que nous leur "donnions un sens". Il développera également leur rapport avec des champs habituellement abordés en psychologie et en éthologie.
Supports de l'UEDC en Sciences du langage (L1 - S2)
Supports de la Mineure de Complément en Sciences du Langage (L3 - S6)
Supports de l'UEDC en Sciences du langage (L2 - S4)
Compléments du cours de l'UEDC sciences du langage au S3 intitulé Les enjeux des mots.
Il propose de comprendre les enjeux d’identités, de responsabilités et d’influence à travers les langues en tant qu’instruments de communication et institutions sociales.
Présentations du cours en présentiel portant sur l'argumentation (UEDC Sciences du langage, L3, S5)
Compléments du cours "Langage et communication" de l'UEDC Sciences du langage, licence 1.
Il questionne la communication verbale, ses conceptions, ses dimensions et ses obstacles.