Cet espace-cours concerne le cours "Genre et éducation, XIXe-XXe siècles" de l'UEO Éducation et politique qui a lieu le vendredi de 10h45 à 12h45 et est donné par Caroline Muller.
Les cités grecques constituent une forme d’organisation sociale qui, apparue au VIIIe siècle av. J.-C., va prospérer, contre vents et marées, jusqu’à la fin de l’Antiquité.
On étudiera ici les deux siècles les mieux documentés de leur histoire, à savoir les Ve et IVe siècles av. J.-C., souvent appelés du nom d’époque classique. Dans une perspective d’histoire totale, on abordera non seulement la géopolitique du monde grec, mais aussi les structures institutionnelles et politiques en vigueur dans les cités, la culture matérielle dans laquelle baignaient leurs habitants, les liens sociaux et pratiques cultuelles unissant et distinguant les différents groupes d’appartenance, mais aussi les inégalités de statut, de genre ou de richesse qui ont fait des cités des communautés alliant, de manière paradoxale, idéaux politiques égalitaires et vie sociale profondément hiérarchisée.

Indications bibliographiques :
Ed. Lévy, La Grèce au Ve siècle de Clisthène à Socrate, Paris, 1995.
P. Carlier, Le IVe siècle grec jusqu’à la mort d’Alexandre, Paris, 1995.
J.-M. Roubineau, Les cités grecques (VIe-IIe siècle av. J.-C.). Essai d’histoire sociale, Paris, 2015.