L’art, entre idée et expérimentation.
Que l’on conçoive l’œuvre d’art comme l’illustration ou l’application d’une idée préexistante ou comme la matérialisation d’une expérience chaque fois spécifique qui trouve sa forme au cours de son élaboration, elle est le résultat d’un mode de production, d’opérations artistiques où s’articulent selon des modalités diverses invention et exécution, méthode et improvisation, conception et expérimentation.
Ce cours se propose d’étudier, à partir d’une mise en perspective historique des approches philosophiques de l’expérience artistique, la genèse des oeuvres, le statut de l’idée, les modalités et les enjeux de l’expérimentation dans les pratiques artistiques contemporaines,
Le TD sera consacré à l’étude de textes de philosophes et d’artistes qui permettront de confronter des perspectives et des formes de discours variées.
une occasion de
confronter pensée artistique et pensée scientifique.
Éléments de bibliographie (une bibliographie développée sera communiquée au début du cours) :
Alain, Système des beaux-arts (1926), chapitre 7, Paris, Gallimard Tel, 1953.
Platon, Banquet, République
Baxandall Michael, Formes de l’intention : sur l’explication historique des tableaux (1985),
chapitre 2, Nîmes, Éditions Jacqueline Chambon, 1991.
Dewey John, L’art comme expérience (1934), Paris, Gallimard folio essais, 2010.
Fiedler Konrad, Sur l’origine de l’activité artistique (1876), Paris, Éditions rue d’Ulm, 2003.
Lévi-Strauss Claude, « La science du concret » in La pensée sauvage (1962), Paris, Pocket Agora,
1990.
Panofsky , Idea (1924), Paris, Gallimard Tel, 1989.
Valéry Paul, Introduction à la méthode de Léonard de Vinci (1957), Paris, Gallimard, folio essais,
1992.
Que l’on conçoive l’œuvre d’art comme l’illustration ou l’application d’une idée préexistante ou comme la matérialisation d’une expérience chaque fois spécifique qui trouve sa forme au cours de son élaboration, elle est le résultat d’un mode de production, d’opérations artistiques où s’articulent selon des modalités diverses invention et exécution, méthode et improvisation, conception et expérimentation.
Ce cours se propose d’étudier, à partir d’une mise en perspective historique des approches philosophiques de l’expérience artistique, la genèse des oeuvres, le statut de l’idée, les modalités et les enjeux de l’expérimentation dans les pratiques artistiques contemporaines,
Le TD sera consacré à l’étude de textes de philosophes et d’artistes qui permettront de confronter des perspectives et des formes de discours variées.
une occasion de
confronter pensée artistique et pensée scientifique.
Éléments de bibliographie (une bibliographie développée sera communiquée au début du cours) :
Alain, Système des beaux-arts (1926), chapitre 7, Paris, Gallimard Tel, 1953.
Platon, Banquet, République
Baxandall Michael, Formes de l’intention : sur l’explication historique des tableaux (1985),
chapitre 2, Nîmes, Éditions Jacqueline Chambon, 1991.
Dewey John, L’art comme expérience (1934), Paris, Gallimard folio essais, 2010.
Fiedler Konrad, Sur l’origine de l’activité artistique (1876), Paris, Éditions rue d’Ulm, 2003.
Lévi-Strauss Claude, « La science du concret » in La pensée sauvage (1962), Paris, Pocket Agora,
1990.
Panofsky , Idea (1924), Paris, Gallimard Tel, 1989.
Valéry Paul, Introduction à la méthode de Léonard de Vinci (1957), Paris, Gallimard, folio essais,
1992.
- Enseignant: Laurence Corbel
- Enseignant: Marie Boivent
- Enseignant: Pascale Borrel
- Enseignant: Severine Cauchy
- Enseignant: Garance Dor
- Enseignant: Jacques Guillemer
- Enseignant: Martin Le Chevallier
- Enseignant: Anne Zeitz