Cette UE correspond à 16h d'interventions données sous forme de cours, à 1 groupe TD.
L’objectif de cette UE est une ouverture à l’éthologie appliquée aux comportements humains. Il s’agira d’en comprendre les fondements historiques et les objectifs, d'en maîtriser les méthodes d’observation directe et d’analyse quantitative, et ainsi saisir les points de convergence, de divergence et les liens étroits avec d’autres approches du comportement humain.
Les étudiants assidus devront faire un travail personnel de recherche bibliographique sur un des thèmes abordés afin de présenter une affiche sur support numérique.
NEUROSCIENCES COMPORTEMENTALES II (MINEURE DE COMPLEMENT )

Cette UE correspond à 24h d'enseignement théorique et de 24h TP donnés à 1 groupe TD.
Cette UE est un complément aux enseignements de Neurosciences Comportementales. Cet enseignement apportera aux étudiants de bonnes bases sur les apprentissages et les rythmes biologiques. Nous aborderons particulièrement la chronobiologie humaine appliquée: troubles des rythmes, chronopharmacologie, décalages horaires, rythmes scolaires ainsi que le sommeil et ses pathologies. Ces enseignements théoriques seront complétés par des travaux pratiques.

Bibliographie

Psychobiologie, De la biologie du neurone aux neurosciences comportementales, cognitives et à leurs pathologies, 6ème édition, 2012: S. Marc Breedlove, Mark R. Rosenzweig, Neil V. Watson, éditions De Boeck.

Neurosciences, à la découverte du cerveau, 3ième édition, 2007 : M.F. Bear, B.W. Connors, M.A. Paradiso, éditions Pradel.

Neurosciences, 3ième édition, 2005 : D. Purves, G.J. Augustine , D. Fitzpatrick, W.C. Hall, A.S. LaMantia, J.O. McNamara, S.M. Williams, éditions De Boeck.