Héritage et réception dans la littérature européenne - M. Muller

Médée : réécriture, adaptation et réappropriation d’un mythe, du théâtre Antique au XXIe siècle

Enseignant : Marius Muller

Médée, magicienne, amoureuse et mère infanticide, est une figure fascinante de la mythologie grecque : elle prend toute sa dimension légendaire dans la tragédie d’Euripide avant d’inspirer une grande tradition théâtrale (de Sénèque à Anouilh) mais également poétique, littéraire et artistique. Ce cours s’intéressera aux réappropriations du mythe de Médée et aux significations que les œuvres donnent alors à cette figure singulière, qui attire tout autant qu’elle horrifie. Très présente dans la littérature et les arts européens (de l’opéra au cinéma et à la danse au XXe et XXIe siècle), la figure de Médée sera l’occasion d’introduire aux enjeux de la littérature comparée en étudiant les écarts qui séparent les relectures de Médée au fil des œuvres et de l’histoire littéraire : qu’ont en commun par exemple la Médée d’Euripide et celle de Christa Wolf, au-delà de la matrice narrative ? Nous mettrons ainsi à l’épreuve la dimension transhistorique du mythe, en particulier en la reliant à une histoire des idées et de la littérature. Il s’agira également de voir le traitement différencié de Médée selon les genres et les formes, du théâtre au roman, de la littérature aux arts.
- Chaque mercredi du second semestre de 13h45 à 15h45 en Amphi B019
- Ce cours entend fournir les éléments utiles pour l’approche de textes qui comptent parmi les chefs-d’œuvre les plus célèbres de l’histoire de la littérature, de l’Antiquité jusqu’au XIXe siècle, qui ont exercé une influence considérable sur toutes les littératures européennes, et dont la connaissance est indispensable pour mener à bien un cursus de Lettres modernes.
Il s’agira notamment de réfléchir aux fondations de la littérature européenne et à l’évolution des genres littéraires. Nous nous attarderons d’abord sur les genres de l’épopée et de la tragédie antiques, et sur la manière dont ils constituent la base d’une réflexion sur la littérature, dans la Poétique d’Aristote notamment. L’étude du texte de Dante permettra de voir comment le genre épique est redéfini au Moyen Âge, en culture chrétienne. Celle de la tragédie de Shakespeare permettra de considérer un modèle tragique nouveau, qui échappe aux modèles antiques et renouvelle la réflexion sur l’effet tragique. Avec le texte de Cervantès, il s’agira d’aborder les débuts et le questionnement de la forme romanesque, tandis que celui de Dostoïevski constituera un exemple emblématique de redéfinition de la forme, dans le grand siècle du roman qu’est le XIXe siècle.
- Au-delà de ce parcours diachronique permettant d’embrasser les grands moments de l’évolution des genres, l’étude des œuvres, qui constituent des références incontournables citées et évoquées dans de multiples autres textes, fournira des clés pour une compréhension plus large des enjeux de la littérature européenne. Ce cours transversal a donc pour but de vous donner une culture littéraire générale susceptible de vous aider pour la suite de votre parcours.
- Il est demandé de lire intégralement, dans les éditions que vous souhaitez, les œuvres citées de Sophocle, Shakespeare et Dostoïevski, et de lire les autres partiellement :
--- Homère, Iliade, Chants 1, 9, 16, 18, 22, 24.
--- Homère, Odyssée, Chants 1, 4, 9, 11, 16, 23.
--- Dante, Enfer, Chants 1, 2, 4, 5, 16, 26, 31, 34.
--- Cervantes, Don Quichotte, Tome 1, prologue, chapitres 1 à 6, chapitre 8, 16, 25.
Tome 2, prologue, chapitres 1, 24, 34, 67, 73, 74.