Sur les routes nomades de Mongolie et au-delà : production, diffusion et transmission dans le domaine des musiques du monde

Intervenant : Johanni Curtet

Ce cours se fonde sur 15 ans d’expérience au niveau international dans la production de tournées, créations, médiations et disques de musique traditionnelle de Mongolie, à travers les activités de l’association Routes Nomades, mais aussi un parcours à la fois artistique de musicien, et scientifique d’ethnomusicologue.
Il présente un regard et un propos multiple sur des études de cas, des analyses, de la méthodologie et une réflexion quant à la présentation et diffusion de ces musiques dite « du monde » dans le contexte de la mondialisation. Seront concrètement abordés l’organisation de tournée, la production de disque, le conseil ou la direction artistique, la création musicale, l’usage et le fonctionnement du réseau world music, ainsi que le rapport aux médias, dans leurs dimensions pratique et éthique.
A partir du 17 janvier 2024 la première partie du cours, "Du concept aux usages" (14h CM), dispensée par Dominique Jézéquellou, présentera les principes qui orientent les opérations architecturales et urbaines contemporaines dans les métropoles de différents pays, en abordant les nécessaires transformations de notre espace habité : densité, mixité sociale, hybridation fonctionnelle, transformation de l’existant, usages de la friche, appropriation de l’espace public, défit climatique, place de la nature, émergence d’une culture globalisée.

A partir du 13 mars les séances (10h TD) permettront de se confronter à des réalisations rennaises (bâtiments et espaces publics), tout en illustrant certains des thèmes abordés précédemment.


Mise à jour 13/01/24 :
- Première séance, mercredi 17 janvier à 16h, salle G02


Après le premier semestre (cours de Nadia Elhadi) qui a présenté de façon générale l’environnement historique et juridique du champ artistique et culturel, nous allons dans ce cours observer le fonctionnement d’un secteur en particulier, les « musiques actuelles », pour comprendre comment fonctionne précisément une « filière culturelle ». Nous aborderons cette notion dans une logique d’éco-système où tous les maillons de la chaîne jouent un rôle différent mais interdépendant, du créateur au consommateur, mais aussi de l’underground jusqu’au mainstream. Le cours se terminera par une série de « conférences-métier » où les étudiants pourront écouter et interroger des acteurs culturels en fonction des acquis théoriques de l’UEO tout au long de la L2.