
- 教師: Aloe Xiaobei
- 教師: Harrison Peter
- 教師: Le Bloa Muriel
- 教師: Peterson Catrin
- 教師: Poon Jonathan
- 編集権限のない教師: Chatelier Antoine
- 編集権限のない教師: Reader Ffion

- 教師: Chatelier Antoine
- 教師: Harrison Peter
- 教師: Hruskar Durdica
- 教師: Peterson Catrin
- 教師: Reader Ffion
Pour une autre histoire des relations internationales : Le Canada face aux conflits contemporains (1900-2003).
CM UEO thématique « Canada », Licence 1, S2 2022/2023
Marc Bergère, professeur d’histoire contemporaine, Département Histoire, Université Rennes 2
Le Canada face aux conflits contemporains du XXème siècle : de la guerre des Boers 1900 à l’Irak 2003, en passant par les 2 guerres mondiales, la guerre froide et la décolonisation. L'occasion de souligner le rôle singulier du pays en matière de maintien et de construction de la paix (modèle "Pearsonien") mais aussi d'interroger le rapport pluriel du Canada (fédéral, provincial) et des sociétés canadiennes à l'épreuve de la guerre (engagement, consentement, refus, terre d'asile ou au contraire d'enfermement...)
CM UEO thématique « Canada », Licence 1, S2 2022/2023
Marc Bergère, professeur d’histoire contemporaine, Département Histoire, Université Rennes 2
Le Canada face aux conflits contemporains du XXème siècle : de la guerre des Boers 1900 à l’Irak 2003, en passant par les 2 guerres mondiales, la guerre froide et la décolonisation. L'occasion de souligner le rôle singulier du pays en matière de maintien et de construction de la paix (modèle "Pearsonien") mais aussi d'interroger le rapport pluriel du Canada (fédéral, provincial) et des sociétés canadiennes à l'épreuve de la guerre (engagement, consentement, refus, terre d'asile ou au contraire d'enfermement...)
- 教師: Bergere Marc