Ce cours est une introduction à la conception d'œuvres logicielles. L'apprentissage se fait à l'aide de Processing, un outil très largement utilisé par les artistes, aussi bien pour du prototypage que pour la réalisation finale et l'exposition de leurs œuvres. En un semestre, il s'agit de se familiariser avec des concepts fondamentaux de la programmation, mais aussi – et surtout – d'acquérir de bons réflexes en termes de recherche d'information pour mener à bien ses projets en dehors du cadre pédagogique.
Atelier pratiques expérimentales : enjeux du numérique 1, 2, 3, 4
Tout au long des quatre semestres que dure le master Création numérique, cet atelier permettra de suivre et de conseiller les étudiants dans leurs pratiques expérimentales liant technologies et expression artistique (travail collectif, confrontations et exposés des projets de recherche).
L’atelier est donc le lieu où s’articulent en cohérence la production artistique, ses choix techniques et ses implications théorique et esthétique. La progression visera un accroissement de la qualité des travaux au cours des quatre semestres de la formation.
Enseignant : Joël Laurent
Cours étudiant sur Blender