Este curso será dictado en colaboración con la Universidad Jorge Tadeo Lozano de Bogotá.
Los 3 primeros seminarios serán dictados por el profesor Andrés Castro
y los 3 últimos por el profesor Daniel García de la Universidad Jorge Tadeo Lozano.

Andrés Castro es doctor en estudios hispanoamericanos de la Universidad de Paris 3-Sorbonne, y trabaja como profesor-investigador en estudios hispanoamericanos de la Universidad de Rennes 2 Bretaña/Francia. Sus intereses de investigación se centran en la historia cultural de América Latina y en la historia colonial de Colombia. Ha publicado Normatividades e instituciones eclesiásticas en el Nuevo Reino de Granada, siglos XVI-XIX, Pilar Mejía, Otto Danwerth y Benedetta Albani (eds.), Frankfurt am Main, Max Planck Institute for legal History, 2020 y Revers de conquête et résistances amérindiennes: Les confins de l'Amérique du Sud au XVIe siècle, Paris: Belin, 2019.

Daniel García es doctor en historia de la Universidad de los Andes (Bogotá) y maestro en Historia y teoría del arte, la arquitectura y la ciudad de la Universidad Nacional de Colombia. Trabaja como profesor de la facultad de Ciencias Sociales de la Universidad de Bogotá Jorge Tadeo Lozano. Es autor del libro La invención de El Dorado: museos arqueológicos, imágenes cartográficas y redes de conocimiento en Colombia (1935-1955). Ha publicado artículos sobre la historia del patrimonio y la arqueología en Colombia y sus intereses actuales de investigación se ligan con la historia de la antropología y la literatura latinoamericana.

Semestre 7 - Espaces & Sociétés

Ce cours présentera quelques enjeux majeurs sur les populations, les sociétés et leur inscription dans l’espace latino-américain, au nord et au sud. Il sera assuré par deux intervenants:

Amérique Latine. Enseignant : Arthur Ducasse. Cours en Espagnol. 12h

1. Peuplement et tournant ethnique dans les territoires latinoaméricains. 

2. Conflits et enjeux derrière la question de la restitution des terres indigène. 

3. La pandémie de covid-19, un catalyseur des vulnérabilités des sociétés latino-américaines. 

4. La "valse des modèles" de développement en Amérique latine : une lecture socio-territoriale. 

Semestre 8 - Études Urbaines

Ce cours en espagnol se concentre sur les dynamiques urbaines et leurs spécificités en Amérique latine. 4 notions sont travaillées en particulier : 

  1. L'urbanisation, c'est-à-dire l'augmentation de la population urbaine et des surfaces occupées par les villes;
  2. La métropolisation, processus sélectif et excluant de concentration des populations et des fonctions de commandement (économique, politique, culturel) dans les villes les plus élevées dans les hiérarchies urbaines régionale et mondiale;
  3. La ségrégation, processus de séparation des lieux de vie et de consommation des habitant·es en fonction de critères qui les distinguent, en particulier les différences socio-économiques;
  4. Les mobilités, ensemble des déplacements potentiels et réalisés par des habitant·es ou groupes d'habitant·es, en fonction de modes, motifs et caractéristiques de déplacement propres aux groupes sociaux. Peut également concerner d'autres types d'entités en déplacement (idées, informations, marchandises...)

L'ensemble de ces notions connaît des transformations profondes dans le cadre du processus de mondialisation, consistant en l'augmentation en volume et l'accélération des flux de toutes natures et à toutes les échelles.