Figure emblématique de la fabrication numérique, l'impression 3D est une technique qui permet de matérialiser un objet modélisé en trois dimensions à l'aide d'un logiciel, d'une application ou d'un outil de modélisation numérique.
La première étape consiste donc à "modéliser en trois dimensions" un objet qui sera "imprimé" dans un second temps. Pour cela, l'impression 3D suit 3 étapes : - Modélisation - Tranchage (conversion de l'objet virtuel en fine tranche) - Impression (application de ces fines tranches de plastique dans l'imprimante 3D).
Un
objet virtuel (à gauche) et son résultat imprimé (à droite), remarquez
l'aspect granuleux de la coque (une esthétique symptomatique du procédé
couche par couche de l'impression 3D).
Vous remarquez aussi que la couleur de votre objet ne dépend que de la couleur de la matière utilisée (et non du fichier original).
En
préparant l'impression, les logiciels "Slicer" (comme CURA) configurent pour vous les meilleurs paramètres, afin d'obtenir un rendu commun à
l'objet.
Cependant, vous pouvez jouer avec les paramètres. En voici donc une liste succincte :
Hauteur de couche : Paramètre centrale de l'impression 3D. Plus la couche est fine, meilleur est le rendu, mais plus longue est l’impression.
Remplissage :Détermine
le taux de remplissage de votre pièce et joue donc fortement sur le
temps d'impression. On excède rarement les 20% de remplissage ; à 0% votre impression sera une coque vide.
Support :CURA vous indique lorsque votre pièce comporte des parties non
imprimables (exemple : partie dans le vide sans support). Les supports
permettent de sécuriser ces zones à l'impression.
A l'issue de ce module d'autoformation, composé de vidéos d'aide basique, vous serez capables de réaliser un objet modélisé en trois dimensions prêt à imprimer en 3D et d'en résoudre les problèmes courants.