Abschnittsübersicht

    • La Naissance de la tragédie (1872) est un ouvrage plus philosophique que philologique. Il s'oppose à la conception «classique» de la Grèce antique de Winckelmann, Goethe, Schiller et même Hegel pour qui le «miracle grec», miracle de mesure et d'équilibre est exclusivement apollinien. En réintroduisant dans la tragédie Dionysos — que la famille classique évoquée ci-dessus cherche à conjurer —, Nietzsche change le sens de la tragédie. Pour lui, elle n'est plus le châtiment de celui qui a commis la faute de choisir la démesure et le déséquilibre, mais l'annonce que l'humain contient une tension vers le surhumain. 

    • La Naissance de la tragédie s'oppose également à la conception «romantique» de la vie de Schopenhauer. Le pessimisme tragique de Schopenhauer repose sur l'idée que la vie est absurde.

    • Ce que contient en fait La Naissance de la tragédie, c'est une philosophie de la vie, une philosophie qui voit dans la Grèce archaïque d'avant Platon et Socrate, dans la Grèce d'Eschyle, l'affirmation d'une grande santé apollinienne et dionysienne à laquelle Socrate est le premier à s'opposer en présentant cette vie apollinienne et dionysienne comme une maladie. Ce geste fait de lui le premier des nihilistes...