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Le cinéma d’animation, plus que jamais à l’ère du numérique, s’avère être une notion extrêmement mouvante. Désignant tout autant les productions de synthèse des studios Pixar, que les films en pâte à modeler de Nick Park ou Tim Burton, jusqu’aux productions en performance capture de Robert Zemeckis, l’expression « cinéma d’animation » paraît couvrir un spectre de plus en plus large à mesure que les techniques évoluent et la redéfinissent. Il s’agira, dans ce cours, de proposer un panorama historique de ces divers types de production, tout en mettant en évidence les questionnements que peuvent susciter leur rattachement à cette notion très globale, en perpétuelle redéfinition. Institutionnalisée dans les années 1950, l’expression « cinéma d’animation » a en effet permis de rassembler un grand nombre de techniques et de genres préexistants, courant depuis le cinéma des premiers temps, sous l’égide d’une notion fédératrice qu’il s’est agi à l’époque de théoriser en vue de conférer une identité cohérente à des techniques pourtant bien distinctes (du cartoon au film de marionnettes en passant par les films de silhouettes et l’animation volumique). Suivant cette logique, ce cours cherchera à montrer que la définition du cinéma d’animation ne cesse, depuis lors, de s’élargir à mesure que le cinéma évolue, jusqu’à brouiller ses ultimes frontières avec la prise de vues réelles, marque de sa paradoxale obsolescence à l’heure du cinéma numérique.
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