Descriptif du cours : Comment aborder 3 millions d’années en un cours ? Nous verrons d’abord
comment la Préhistoire s’est construite au cours des XIXe et XXe siècles. Cela permettra de
comprendre les idées reçues qui imprègnent encore notre vision de cette période, le Paléolithique,
souvent réduite à la seule genèse de l’Homme. La chronologie de la Préhistoire sera ainsi abordée et critiquée. Nous verrons ensuite comment l’étude des objets nous renseigne sur l’organisation, les choix des populations pour comprendre la diversité des solutions adoptées, selon les contextes
géographiques et chronologiques. Une introduction à l’étude de l’outillage en pierre et en matières
dures animales sera alors réalisée. Dans le cadre du TD, une part de la diversité des sources, des
méthodes et des objectifs des études préhistoriques sera abordée (anthropologie physique, pratiques funéraires, paléo-environnement ...). Quelques séances seront consacrées à la manipulation d’objets archéologiques. Avant de commencer ce cours, la lecture de l’ouvrage de B. Valentin est vivement recommandée.
Bibliographie indicative : Beaune S. de, Qu’est-ce que la Préhistoire ?, Folio Histoire,
2016 ; Valentin B., 2011, Le Paléolithique, Paris, PUF, 2011 (Que sais-je ?).
comment la Préhistoire s’est construite au cours des XIXe et XXe siècles. Cela permettra de
comprendre les idées reçues qui imprègnent encore notre vision de cette période, le Paléolithique,
souvent réduite à la seule genèse de l’Homme. La chronologie de la Préhistoire sera ainsi abordée et critiquée. Nous verrons ensuite comment l’étude des objets nous renseigne sur l’organisation, les choix des populations pour comprendre la diversité des solutions adoptées, selon les contextes
géographiques et chronologiques. Une introduction à l’étude de l’outillage en pierre et en matières
dures animales sera alors réalisée. Dans le cadre du TD, une part de la diversité des sources, des
méthodes et des objectifs des études préhistoriques sera abordée (anthropologie physique, pratiques funéraires, paléo-environnement ...). Quelques séances seront consacrées à la manipulation d’objets archéologiques. Avant de commencer ce cours, la lecture de l’ouvrage de B. Valentin est vivement recommandée.
Bibliographie indicative : Beaune S. de, Qu’est-ce que la Préhistoire ?, Folio Histoire,
2016 ; Valentin B., 2011, Le Paléolithique, Paris, PUF, 2011 (Que sais-je ?).
- Enseignant: Maryvonne Aumaire
- Enseignant: Damien Pesesse