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Descriptif du cours : Qu’y a-t-il de commun entre dessiner un bison sur la paroi d’une grotte, déposer un collier de perles en ivoire dans une sépulture ou orner une sagaie en bois de renne de motifs géométriques ? Rien, si ce n’est que ces différentes manifestations sont considérées comme relevant du domaine artistique durant le Paléolithique : grottes ornées, objets décorés, parures... Nous tâcherons donc de comprendre en quoi ces objets, ces procédés nous renseignent sur certains aspects de l’organisation des populations qui ont vécu en Europe durant le Paléolithique supérieur, c’est-à-dire approximativement entre 40 000 et 10 000 BP. Ces productions seront abordées principalement à travers les procédés techniques et stylistiques employés. On verra que, si la question du pourquoi reste souvent sans réponse, celle du comment permet de se replacer en partie du point de vue de ceux qui ont confectionné ou utilisé les objets archéologiques, qu’il s’agisse du panneau des lionnes de la Grotte Chauvet ou d’une parure en ivoire de Pair-non-Pair.

Bibliographie indicative : Collectif, L'Art pariétal paléolithique : techniques et méthodes d'étude,
éd du CTHS, 1993 ; Guy E., Préhistoire du sentiment artistique. L’invention du style il y a 20 000
ans, Les presses du réel, 2011 ; Leroi-Gourhan A., Préhistoire de l’Art occidental, éd. Mazenod, 1971 ; Petrognani S., De Chauvet à Lascaux : l'art des cavernes, reflet de sociétés préhistoriques en mutation, éd. Errance, 2013. Patrick Paillet, 2021, Qu'est-ce que l'art préhistorique ?
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