Les postures proposées aux spectateur.rice.s des formes artistiques ne cessent de se diversifier, autant que les relations qu’ils peuvent tisser avec les œuvres et les lieux. Cela reflète à la fois une inquiétude quant à la capacité du théâtre et des arts de la scène à rencontrer profondément leur public, mais aussi des essais et de l’inventivité d’artistes, de médiateur.rice.s et de directeur.rice.s de lieux qui refusent la défaite et continuent de chercher les manières d’inscrire l’art dans les vies de chacune et chacun. À partir de lectures sur la sortie au théâtre et la relation aux spectacles, d’observations de spectacles et d’expérimentations – dans une perspective de recherche-actions –, nous réfléchirons à l’impact des postures proposées et des choix réalisés sur l’expérience des spectateur.rice. et leur rencontre avec les œuvres. Le cours se déroule à la fois en salle de classe et dans une salle de spectacle ou en salle Pina Bausch pour les expérimentations. Il suppose de voir des spectacles (Danses non humaines et Grandeur nature les 27 et 28 septembre à l’Aire Libre /Rouge Amère Fantasmagorie les 3 et 4/12 au service culturel de Rennes 2) et de prendre activement part au week-end Vivantes organisées les 27 et 28 septembre à l’Aire Libre : prévoir d’être à Rennes ce week-end là
- Enseignant: Benedicte Boisson