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« La littérature face à la prolifération des images (XIXe-début du XXe siècle) »
Ce cours proposera un aperçu des rapports d’admiration et de complémentarité, mais aussi de rivalité qu’ont entretenus, au sein de la longue tradition de la comparaison des arts, la littérature et l’image. Après la remise en cause du célèbre paradigme ut pictura poesis au XVIIIe siècle, l’évolution complexe du statut de l’image au XIXe siècle, où l’invention de la photographie puis du cinéma contribue à révolutionner les pratiques de la peinture, de la gravure et du dessin, n’a pas manqué d’affecter la littérature. Nous envisagerons ainsi quelques enjeux des relations entre littérature et image durant cette période où l’image affirme peu à peu une hégémonie qui lui est parfois contestée : la place mouvante des arts visuels et de la littérature dans la hiérarchie des arts ; les implications sociologiques et politiques de la prolifération des images urbaines ; le genre de la critique d’art et la définition du romantisme et de la modernité selon Baudelaire ; l’esthétique des livres illustrés, la vogue de la bibliophilie, et le renouveau de l’édition qu’implique ce succès sans précédent des images ; l’évolution des portraits des écrivains dans la peinture, la photographie et la caricature ; la pratique du dessin par les écrivains ; la pratique de l’écriture chez les peintres et les photographes ; l’évocation de la peinture dans le roman ; la représentation de la concurrence entre littérature et image dans les calligrammes ou les procédés du montage et du collage, etc.
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