Opzioni di iscrizione

UEO L3 Corps, violence, adolescence

Semestre 5, Refus et passages à l’acte à l’adolescence

Cet enseignement de l’UEO “Corps, violence, adolescence” porte au premier semestre de la Licence 3 sur les différentes formes de refus et de passages à l’acte à l’adolescence.
Le corps n’est pas l’organisme, il relève d’une appropriation subjective plus ou moins problématique selon les configurations cliniques. En particulier à l’adolescence, le statut symbolique du corps est particulièrement mis en évidence dans les conduites de refus et de passage à l’acte. En effet, la position du sujet doit structurellement être comprise comme une position de refus. L’opposition à ce qui est voulu, préconisé, demandé par le monde extérieur (institution familiale, société, discours normativant) doit en effet être comprise comme la possibilité pour l’adolescent de se différencier. Mais cette affirmation inclut un point de méconnaissance du sujet envers lui-même. Ainsi la logique de l’acte, ce que veut dire l’acte, n’apparaît que dans un après-coup. Il mobilise nécessairement le corps, dans la mesure où le sujet traduit sa position en acte et donc via le corps. Cette manifestation peut impliquer des formes de violence dans la mesure où elle opère une tentative de séparation parfois en l’absence de mots pour le dire.
La fonction des marques corporelles, de la radicalisation, de la délinquance, ou des prises de risque sexuel sera l’occasion à partir de ces manifestations d’en étudier la logique à l’adolescence, telle qu’elle implique le corps et sa potentielle violence.

Pour un panel de cette question, quatre enseignant.e.s en psychopathologie clinique. Les cours de chaque enseignant.e (hormis les deux premiers de JL Gaspard) sont étalés durant le semestre, mais chaque cours a sa propre unité. Il suffit donc de reprendre vos notes relatives à la poursuite du cours des enseignant.e.s.

21/09 : Jean-Luc Gaspard
28/09: Jean-Luc Gaspard
05/10 : Alexandra Escobar
12/10 : Giorgia Tiscini
19/10 : Pierre Bonny
26/10 : Giorgia Tiscini
09/11: Pierre Bonny
16/11 : Alexandra Escobar
23/11 : Pierre Bonny
30/11 : Pierre Bonny
7/12 : Giorgia Tiscini
14/12 : Alexandra Escobar

Titre des cours des intervenants :

Pierre Bonny : “Prises de risque sexuel liées au VIH-Sida à l’adolescence et jeune adulte”
Alexandra Escobar : “Le corps à l’adolescence et ses manifestations symptomatiques”
Jean-Luc Gaspard : “Marques corporelles et trauma”
Giorgia Tiscini : “Violence, passage à l’acte et corps à l’adolescence. Prison, radicalisation, hikikomoris”


Gli ospiti non possono entrare in questo corso, per favore autenticati.