Section outline

  • LANGUE FRANÇAISE

    OBJECTIFS :

    • Faciliter l’apprentissage des langues étrangères par une meilleure maîtrise de la langue maternelle.
    • Favoriser la traduction depuis et vers le Français.
    • Sensibiliser à l’adaptation du registre de langue à son interlocuteur.
    • Enrichir son répertoire lexical. 
    • Rédiger en langue française. 

    TYPE D’ACTIVITÉS

    ● Travail en équipe et individuel (exercices pratiques, jeux, dictées…)
    ● Activités interactives et ludiques (Kahoot, learning apps, Quizizz, chansons…)

    MODALITÉS DE CONTRÔLE CONTINU

    • 1ère évaluation : mardi 25 février 2025
      Test écrit de 30 à 45 minutes. 
      Objectifs évalués : Phrases complexes, fonctions des subordonnées, enrichissement lexical.  

    • 2ème évaluation : mardi 08 avril 2025

    • Test écrit de 30 à 45 minutes. 
      Objectifs évalués : Registres de langue, compréhension de textes, reformulation et rédaction. 

    • Bonjour à toutes et à tous, 

      Cet espace vous permet de poser des questions ou faire des commentaires sur le cours. C'est un espace partagé (vos interventions seront donc publiques!) dont l'intérêt est de simplifier la communication. 

      Pour des questions plus personnelles, contactez-moi par e.mail: 

      yoann.le-faou@univ-rennes2.fr 

      Bon courage pour le semestre. 

      Yoann 


    • Activité d'écriture créative. En petits groupes, rédigez plusieurs phrases en respectant les indications suivantes. 

      1. Une phrase avec une subordonnée complétive conjonctive. 

      2. Une phrase avec une subordonnée complétive conjonctive avec le verbe dire au plus-que-parfait.

      3. Une phrase avec une subordonnée interrogative indirecte avec un verbe à l’imparfait.

      4. Une phrase avec une subordonnée relative. 

      5. Une phrase avec une subordonnée circonstancielle de cause introduite par la conjonction de subordination “comme” et une autre avec une circonstancielle de but

      6. Une phrase avec une subordonnée infinitive.

      7. Une phrase avec une subordonnée participiale. 

      8. Une phrase complexe de votre choix (et que vous en fassiez ensuite l'analyse complète) 

    • Activité d'écriture créative. En petits groupes, rédigez 5 phrases en respectant les indications suivantes. 

      1. Une phrase complexe dont la subordonnée remplit la fonction de complément circonstanciel de temps. 

      2. Une phrase complexe dont la subordonnée remplit la fonction COD. 

      4.  Une phrase complexe dont la subordonnée remplit la fonction de complément du nom. 

      5. Une phrase complexe dont la subordonnée remplit la fonction de complément de l'adjectif. 

      6. Une phrase complexe dont la subordonnée remplit la fonction de complément circonstanciel de cause. Attention, la subordonnée doit être participiale.