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Traversés par les rapports de pouvoir qui régissent la société, le théâtre et plus largement les arts de la scène constituent un creuset privilégié pour observer, analyser et expérimenter les représentations du genre et des sexualités. Les études féministes ont abondamment investi la scène, montrant que la fabrique théâtrale peut aussi bien déjouer les discours hégémoniques que les reconduire en participant à leur naturalisation. Comment la fabrique des scènes modernes et contemporaines peut-elle être interrogée à la lumière de concepts tels que la performativité du genre, le male gaze, l’intersectionnalité ou les savoirs situés ? En mêlant des réflexions issues de différents courants de recherche (études de genre, queer studies, perspectives transféministes et décoloniales), ce cours se propose d’initier les étudiant.es aux dynamiques du genre à travers des dramaturgies, des mises en scène et des esthétiques contemporaines.

Bibliographie :
Judith Butler, Trouble dans le genre. Pour un féminisme de la subversion, trad. C. Kraus, La Découverte, 2006 ; Elsa Dorlin, La Matrice de la race. Généalogie sexuelle et coloniale de la Nation française, Paris, La Découverte, 2006 ; Teresa de Lauretis, Théories queer et cultures populaires : de Foucault à Cronenberg, trad. Sam Boursier, Paris, La Dispute, 2007 ; Laura Mulvey, "Plaisir visuel et cinéma narratif" (1975), trad. Gabrielle Hardy, Revue Débordements, 2012 ; Monique Wittig, La pensée straight, Éditions Amsterdam, 2007.
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