Aperçu des sections

  • Dans l'objectif d'accompagner les étudiants  dans le cadre du projet "SupBox en détention", l'université Rennes 2, la FAHB et l'administration pénitentiaire organisent un projet de tutorat. Ce dernier consiste à mettre en lien un binôme d'étudiant et une personne incarcérée inscrite dans un cursus universitaire aux centres pénitentiaires de Vezin et Rennes. Il sera valorisé dans votre scolarité à Rennes 2 par le biais de la VEE.

    Afin de les accompagner au mieux dans leur cursus, nous recherchons des étudiants motivés pour s'impliquer dans cet accompagnement. Cette mission ne se substitue pas aux enseignements et les tuteurs n'ont pas à réaliser de cours aux détenus. Ils sont là pour faciliter la compréhension des cours, accompagner les détenus sur leur recherche pédagogique et dans leur méthodologie de travail, ou encore faire le lien avec l'université pour faciliter les démarches administratives et pédagogiques des détenus.

    Ce tutorat étant particulier, il exige une certaine implication et une rigueur importante. Nous demandons aux étudiants de suivre 4 modules de formations et une visite de la prison sera réalisée. Ces formations auront lieu en septembre.

    Une fois ces formations réalisées, le tutorat commencera à raison d'1h30 par semaine. Il se réalisera tout au long de l'année 1 semaine sur 2.
    Les tuteurs se rendront dans la prison du tutoré sur les créneaux horaires que l'administration pénitentiaire mettra à leur disposition.
    Un suivi des tuteurs sera assuré tout au long de l'année.

    Afin de candidater, les étudiants doivent répondre aux conditions suivantes :

    • Être minimum en L3 au moment de la rentrée 2023, localisé à Rennes. Les futurs étudiants en master peuvent candidater. Suite aux résultats d'admission, ils auront à confirmer leur candidature.
    • Avoir un casier judiciaire vierge.
    • Être disponible dès le 28 août pour participer à une commission de recrutement.
    • Réaliser l'ensemble des 4 modules de formations proposés la première semaine du mois de septembre 2023.
    • Envoyer votre CV et sa lettre de motivation à l'adresse suivante : intervention-carceral@fahb.eu
    • Posez vos questions à francois.gilbert@univ-rennes2.fr

    Une commission de recrutement se tiendra fin août.