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L’archéologie des média s’intéresse notamment aux technologies obsolètes et permet de mieux comprendre l’usage et le fonctionnement des différents outils techniques, dans leur dimension sociale, esthétique, politique, historique. Cette démarche met l’accent sur la matérialité des objets et favorise l’expérimentation, en cherchant à remettre et à maintenir en état de marche les appareils. Il y a là aussi une vertu patrimoniale : alors que de plus en plus de technologies sont obsolètes, l’accès à ce qui a été produit et stockés grâce à celles-ci se réduit. Ce cours se focalisera sur une archéologie des média sonore utilisés au cinéma : cylindre, disque, son optique, bande magnétique.
Nous discuterons analogique, numérique, histoire de la technologie, prise de son, bruit, geste, technique.
Une part importante sera donnée à l’expérimentation et à l’écoute.


Bibliographie :
Jussi Parikka, Qu’est-ce que l’archéologie des média, Université Grenoble-Alpes Éditions, 2017.
Claude Gendre, Les magnétophones, Dunod, 2005 (6ème édition).
Michel Chion, Le son. Ouïr, écouter, observer, Armand Colin, 2018 (3ème édition).
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