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Syllabus TD - L2 Histoire de l'art XXème siècle (1905-1959)
Semestre 2 – 1945-1959

Programme
Séance 1 – Cours d’introduction. Panorama artistique « global » de l’après-guerre. La culture comme outil politique.
• David Caute. 2003. Introduction. In The dancer defects. The struggle for Cultural supremacy during the Cold War. Oxford : New York, pp. 1-16.
• David Caute. 2003. « Part I. Marking the Territory ». In The dancer defects. The struggle for Cultural supremacy during the Cold War. Oxford : New York, pp.17-51. 
• Nora Greani. 2017. « Le fond de l’art était rouge. Transferts artistiques entre l'ancien bloc socialiste et la République populaire du Congo », Cahiers d’études africaines, n°226, Dossier : « Élites de retour de l’Est », pp. 379-398.
• Lowery Stokes Sims. 2021. « Wifredo Lam, Aimé Césaire, Eugenio Granell, André Breton: Agents of Surrealism in the Caribbean ». In Anreus, Alejandro ; Robin Adèle Greely & Megan A. Sullivan, éd. 2021. A Companion to Modern and Contemporary Latin American and Latina/o Art. Blackwell Companions to Art History. Wiley-Blackwell.
• Marta Traba. 2005. « Primera posición : Estados Unidos versus Latinoamérica ». In Dos décadas vulnerables en las artes plásticas latinoamericanas, 1950-1970. Collection « Arte y pensamiento ». Buenos Aires : Siglo Veintuno Editores, pp. 57-70
• Marta Traba. 2005. «Segunda posición : Latinoamérica versus Estados Unidos ». In Dos décadas vulnerables en las artes plásticas latinoamericanas, 1950-1970. Collection « Arte y pensamiento ». Buenos Aires : Siglo Veintuno Editores, pp. 71-78.

Séance 2 – Redécouvertes néo-dadaïstes, nouvelles réalités.
• John Cage. 1964. « Jasper Johns : histoires et idées ». In John Cage. 2004. Silence. Paris : Denoël, pp. 169-178.
• Leo Steinberg. 1972. « Autres critères (extraits) ». In Charles Harrison & Paul Wood. 1997. Art en théorie, 1900-1990 : une anthologie. Paris : Hazan.
• Cuauhtémoc Medina. 2021. «  The Oscillation Between Myth and Criticism: Octavio Paz Between Duchamp and Tamayo ». In Anreus, Alejandro ; Robin Adèle Greely & Megan A ; Sullivan. 2021. A Companion to Modern and Contemporary Latin American and Latina/o Art. Blackwell Companions to Art History. Wiley-Blackwell.

Séance 3 – Le son et le corps. Théories du non-objet.
• Sarah Troche. 2015. « John Cage. Silence et indétermination » (chapitre 4). In Le hasard comme méthode : figures de l’aléa dans l’art du XXe siècle. Rennes : PUR.
• John Dewey. 2010. L'art comme expérience. Paris : Gallimard. (extraits)
• Edmund, Carpenter & Marshall McLuhan. 1974. « Espacio acústico ». In : El aula sin muros. Investigaciones sobre técnicas de comunicación. Barcelona : Editorial Laia, pp. 57-61.
• Louis T. Achille. 1957. « L’artiste noir et son peuple », Présence africaine, N°XVI, p. 32 – 52.

Séance 4 – L'objet, nouvel état de nature. L’art, industrialisation, consommation et politique. Les messages et les formes.
• Marshall McLuhan. 2012 [1964]. La mariée mécanique : Folklore de l’homme industriel. Traduction de Emilie Notéris. Éditions Ère.
• Isabel Plante. 2009. « Pierre Restany et l’Amérique Latine. Un détournement de l’axe Paris–New York » in Richard Leeman, dir. Le demi-siècle de Pierre Restany. Paris, Institut National d’Histoire de l’Art – Éditions des Cendres, pp. 287-309.
• Marta Traba. 2005. « La resistencia ». In Dos décadas vulnerables en las artes plásticas latinoamericanas, 1950-1970. Collection « Arte y pensamiento ». Buenos Aires : Siglo Veintuno Editores, pp. 70-139.

Séance 5 – Art partout, art pour tous.
• Allan Kapprow. 1958. « Notes sur la création d’un art total ». In Allan Kaprow. 1996. L’art et la vie confundus. Paris : Centre Pompidou.
• Manifeste Néo-concrete. In : Lygia Clark. 2005. De l'œuvre à l'événement – Nous sommes le moule. A vous de donner le souffle. Nantes : Musée des Beaux-Arts de Nantes.
• Sylvie Coëllier. 2003. « Le Néo-concretisme et son tissu historique » (pp. 47-52) ; « La « problématique » de Mondrian » (pp. 52-66) et « La question temporelle » (pp. 67-85) In Lygia Clark (L’enveloppe). La fin de la modernité et le désir du contact. Paris : Harmattan, pp. 47-52.
• Emmanuelle Chériel. 2020. « Omar Blondin Diop lisant l’Internationale Situationniste en 1969 : une photographie reprise par Joe Ouakam et Vicent Meessen ». In Diouf, Mamadou & Maureen Murphy, dir. 2020. Déborder la négritude. Arts, politique et société à Dakar. Paris : Les presses du réel, pp. 87-105.
• Guy Debord. 1966. « Conditions du Mouvement Révolutionnaire Congolais ». In : Meessen, Vicent. éd. 2018. L'Autre Pays / The Other Country. Bruxelles : Wiels ; Berlin : Steinberg Press, pp. 48-51.
• Hélio Oiticica. 2023. Parangolé – Entre révolte et poésie. Mousse Publishing. (extraits)

Séance 6 – The Conceptual Turn. Questions épistémologiques.
• Luis Camnitzer. 2007. Introduction. In Conceptualism in Latin American art : didactics of liberation. Austin : University of Texas Press, pp. 1-8.
• Luis Camnitzer. 2007. « Salpicón (Medley) and Compota (Sweetmeats) ». In Conceptualism in Latin American art : didactics of liberation. Austin : University of Texas Press, pp. 9-15.
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