Choix de séquence : The quiet girl

Choix de séquence : The quiet girl

le Titouan Abraham-Ancey -
Number of replies: 1

Bonjour,

Après concertation, il semble que nous soyons plus intéressé.e.s par un remake de la scène finale de The quiet girl, bien que celle de Sing street nous plaise et présente certains avantages.

Un remake de la scène de The quiet girl nous apprendra beaucoup, l'exercice ne se limite pas à la recherche de l'actrice - qui reste un des enjeux majeurs - : la scène est exigeante en lumière, en son, en machinerie, en décor, et en écriture : il faudra en effet s'assurer que notre séquence ait une autonomie. 

Cela implique des modifications, mais nous pensons que la séquence originale rend cette autonomie possible : certains flashbacks évoquent un bonheur dont cette scène représente la fin, et ils ne gênent pas la compréhension de la scène ; d'autres flashbacks peuvent être remplacés, ou éludés ; et surtout, la jeune fille prononce deux fois le mot "papa", une fois sur l'image d'un premier père, l'autre fois sur celle d'un second, ce qui donne une clef de lecture à un spectateur n'ayant pas vu le film. Ceci nous semble donner un sens à la scène, pas un sens aussi particulier que dans le film, mais assez déterminé tout de même.

Les rôles ont commencé à se répartir, nous les transmettrons très bientôt.

Nous espérons que cette proposition vous paraît réalisable, et intéressante, et attendons toute nouvelle remarque à ce propos,

Très cordialement.

De Lucas à Titouan en passant par Hugo, Victor, Maeva et Maël.


In reply to Titouan Abraham-Ancey

Re: Choix de séquence : The quiet girl

le Patrick Le Goff -
Bonjour
Il s'agit avant tout d'affirmer un choix en connaissance de cause, et c'est l'impression que vous donnez. Une des grandes qualités de ce film, c'est son ancrage dans une culture irlandaise avérée (et même gaélique). C'est d'ailleurs un point auquel il vous faut réfléchir : pourquoi ne pas le tourner en langue gallèse par exemple? Vous pourriez vraiment marquer les esprits en tendant ce beau miroir linguistique à ce film déjà multi-récompensé (et qui concourt aux Oscars). C'est l'autre grande qualité de ce choix : celui d'un film exigeant, très beau et très personnel. Bien sûr, et comme vous le dites vous-mêmes, il y a là un enjeu d'écriture intéressant, qui peut être "réglé" par l'invention d'un ou deux flash-backs bien pensés. Il va vous falloir trouver votre jeune actrice, c'est vraiment le pilier de ce projet! Bon courage à vous, ne perdez pas de temps maintenant pour vos recherches et n'hésitez pas à revenir vers nous pour les questions d'écriture, voire de contact. Je vous mets quelques liens à la suite.

https://www.qerouezee.bzh/formation/
https://www.tiarvro-santbrieg.bzh/
https://www.diwan.bzh/fr/etablissements/skol-diwan-sant-brieg