MOT D'ACCUEIL
MOT D'ACCUEIL
Extrait sur le Judo:
"N'amenez pas vos enfants à la pratique du judo. Réfléchissez bien avant de le faire. Ça pourrait affecter leur avenir.
De nombreux parents se sont posés la question de trouver une activité sportive adaptée à la croissance physique et éducative de leurs enfants. Certains d'entre eux ont eu l'idée saugrenue de lui faire découvrir le judo.
Mais attention, le judo peut avoir une influence très forte sur l'avenir de vos enfants.
Ils ne devront pas seulement apprendre les logiques et les règles du judo, mais ils se trouveront plonger dans un monde qui pourrait avoir une incidence sur leurs choix, leurs habitudes futures. Ils vont entrer en contact avec une culture qui ne correspond pas toujours à ce que l'on appelle les comportements sociaux que nous observons quotidiennement dans ce nouveau millénaire.
Les Professeurs vont essayer de lui apprendre des choses comme le respect des adversaires ou le respect des règles, elles ne sont pas nombreuses mais émanent d’un certains bon sens comme ne pas marcher pieds nus en dehors des tatamis, ranger correctement ses zooris (claquettes) et le Dojo.
Afin de préserver son intégrité physique et celle des partenaires d’entraînement ne porter aucun objet métallique, avoir une hygiène corporelle irréprochable, des ongles coupés courts. Enfin, toujours dans un souci d’assurer votre sécurité et par politesse, demander au Professeur si vous pouvez quitter le tatami pour aller aux toilettes, aller remplir sa gourde etc…
Ils pourraient aussi apprendre d'autres choses, comme cette idée étrange de soutenir toujours leurs camarades, d'aider les plus en difficultés, de saluer convenablement le Dojo et « l’esprit du Judo » en entrant et en quittant les tatamis, saluer le fondateur du Judo et le Professeur avec un rituel précis et rempli de « sens », saluer les partenaires d’entraînement au début et à la fin de chaque exercice de coopération ou d’opposition et d'être amis avec eux, quel que soit le résultat sur le tatami.
En outre, cette étrange culture pourrait aussi influencer les capacités relationnelles de votre enfant. Cette culture issue du BUSHIDO, le code d’honneur des guerriers Samouraïs serait-elle à même de vous guider ?
En effet, sur le tatami, nous avons l'étrange idée de vouloir enseigner qu'on ne peut pas gagner seul, mais qu'il faut travailler ensemble qu'il est essentiel de collaborer pour atteindre le même objectif, que chacun est important. Que le résultat arrive grâce au travail, au courage et à la détermination de tout le monde dans le respect de l’autre et de soi.
Entraide et prospérité mutuelle.
Et puis toutes ces autres croyances étranges comme celle de ne pas se plaindre à chaque petit bobo, mais de continuer à s'entraîner ou combattre parce que les autres ont besoin de toi, d'apprendre à chuter et se relever tout de suite, de combattre ses peurs et de les surmonter sans se cacher derrière des excuses.
Parce que si nous regardons le monde réel en dehors du dojo, il est facile de se demander s'il vaut vraiment la peine que les enfants apprennent tout cela. Dans une société, comme celle d’aujourd’hui, où ceux qui ne respectent pas les règles réussissent plus facilement ? Une société où l'adversaire devient immédiatement l’ennemi à détruire ? Une société dans laquelle les institutions ne respectent pas toujours leur rôle social ? Où l'éthique est désormais un terme sans trop de sens ?
Bien sûr on peut considérer que toutes les pratiques sportives portent en elles cette éthique et que ce n’est que ce que les pratiquants en font qui donnent une image différente à la pratique.
Alors peut-être que le Judo est juste un sport mais je pense que c’est le SPORT par excellence, c'est celui qui doit être pratiqué avec le meilleur de vous même car nous restons persuadés que tout ce que les Professeurs de Judo enseignent est utile pour les pratiquants ( petits et grands) et pour la société dans laquelle nous vivons. (Sous réserve de toutes les dérives possibles mais qui sont le fait de certains individus et qui n’ont rien à voir avec l’éthique).
On ne poursuit peut-être qu'un rêve stupide, mais on continue toujours, en tentant de perpétuer une tradition.
Faites le choix que vous voulez, mais ensuite, quel qu'il soit, ne dites pas que vous n'avez pas été prévenus !
Alors à toi jeune étudiant(e) qui va rentrer de plein pied dans cette culture sans même avoir pu choisir cette pratique sportive, tu n’as que deux possibilités:
- soit y donner le meilleur de toi-même en y respectant les règles inhérentes à la pratique,
- soit n’y prêter aucun intérêt, et n’y voir qu’une pratique difficile sans en comprendre le sens et l’essence.
Le choix n’appartient qu’à toi. Ton Professeur sera là pour tenter de te montrer le Do ( Voie) à suivre.
Et peut-être que si cela ne fait pas sens sur le moment, il te reviendra un jour, au cours de ta vie, les mots et les conseils donnés par ton Professeur.
Bon Judo.