Maggy Hary - L137 - <span lang="EN-GB" style="mso-ansi-language: EN-GB;">maggy.hary-moussay@univ-rennes2.fr</span>

Ce sujet portant sur les mouvements protestataires et les luttes sociales en Grande-Bretagne au cours du (très) long dix-neuvième siècle est ambitieux et exigeant en ce qu’il requiert à la fois une culture solide sur cette période essentielle de l’histoire britannique ainsi qu’une connaissance fine de six grands mouvements, de leurs acteurs, leurs pratiques, leurs stratégies ainsi que des passerelles et des liens qui ont pu exister entre eux. 

Les six mouvements protestataires en question sont: 

·         Le radicalisme des années 1815-1832

·         Le chartisme 

·         Le mouvement pour le suffrage des femmes (1850-1914)

·         Les syndicats et le mouvement ouvrier 

·         Le socialisme 

·         Les mouvements contre l’esclavage et contre l’impérialisme 

Avant toute chose, il est primordial que les candidat·e·s aient une connaissance précise de l’histoire politique et sociale du dix-neuvième siècle. Si vous avez eu des cours sur cette période en Licence, c’est le moment de les ressortir de vos cartons. Plongez-vous également dans un ouvrage généraliste qui vous permettra d’acquérir de grands repères chronologiques. 

Voici deux références, au choix, à lire avant la rentrée de septembre : 

·         Colin MATTHEW ed. The Nineteenth Century: The British Isles: 1815-1901. Short Oxford History of the British Isles. Oxford: OUP, 2000. 

ou

·         James VERNON. Modern Britain: 1750 to the Present. Cambridge : CUP, 2017. (chapitres II.4, 5, 6 & III.7, 8) 

Attention néanmoins aux bornes chronologiques du sujet (1811-1914) qui ne correspondent pas exactement à la périodisation classique du dix-neuvième siècle britannique (1815: fin des guerres napoléoniennes - 1901: fin du règne de Victoria). Ici, le sujet commence en 1811 avec les débuts du Luddisme, un mouvement d’ouvriers paupérisés par la mécanisation et briseurs de machines, et se termine en 1914, année qui marque non seulement l'entrée en guerre du Royaume-Uni mais aussi la fin du “Labour Unrest”, une vague de grèves violentes qui traversa le pays de 1910 à 1914, ainsi que la suspension des actions militantes des “suffragettes”. Le sujet est donc bien borné, au début comme à la fin, par l'émergence ou la fin de mouvements protestataires. 

Si vous choisissez l’ouvrage de C. MATTHEW, veillez à le compléter par une autre lecture sur la période édouardienne (1901-1914), par exemple : 

·         Martin PUGH. State and Society: A Social and Political History of Britain, 1870-1997. London : Arnold, 1999. (Partie I) 

Autre précision importante concernant les limites géographiques du programme : le sujet porte bien sur la Grande-Bretagne et non sur le Royaume-Uni : en d’autres termes, les mouvements contestataires propres à l’Irlande ne seront pas pris en compte. Il faudra cependant être attentif aux spécificités locales de mouvements qui se sont déployés dans des territoires très différents les uns des autres (Angleterre, Ecosse, Pays de Galle, villes v. campagnes). 

En parallèle à la lecture de ces ouvrages, faites une chronologie détaillée de la période 1811-1914.

En complément, vous trouverez également utile de commencer à rédiger des fiches thématiques sur des mouvements ou des événements centraux de la période - fiches que vous pourrez ensuite enrichir au cours de l’année de préparation. Voici quelques suggestions d’événements ou de thèmes sur lesquels vous pourrez vous pencher dès cet été : 

·         Le Luddisme 

·         Peterloo (1819)

·         Le mouvement de 1830-32 pour la réforme parlementaire

·         Le Chartisme 

·         Le mouvement pour le droit de vote des femmes et les “suffragettes” 

L’objectif est donc de vous familiariser autant que possible avec la période en lisant mais aussi en écoutant des podcasts et en regardant des vidéos, des films ou des documentaires. 

En voici une courte sélection : 

Podcasts: BBC, Radio Four, “In Our Time”

·         The Industrial Revolution 

·         The Consequences of the Industrial Revolution 

·         The Corn Laws 

·         The Peterloo Massacre 

·         The Great Reform Act (1832)

·         The Poor Laws 

·         Chartism 

·         Suffragism

·         William Morris 

Dans ces émissions d’environ 50 minutes, des historiens spécialistes échangent sur le thème choisi par Melvyn Bragg. Le format du débat est particulièrement utile pour saisir les enjeux historiographiques du sujet sur lesquels nous reviendrons en début de cours. En effet, le dix-neuvième siècle a longtemps été présenté comme une simple étape sur le chemin de la démocratisation inéluctable du pays (Whig view of history). Le récit dominant dans l’historiographie whig était celui d’une nation britannique apaisée, ayant échappé aux soubresauts révolutionnaires propres à l’Europe continentale (et notamment la France) en faisant le choix de la réforme, du consensus et du compromis. Cependant, depuis les années 1960 et les travaux d’E.P. Thompson ou d’Eric Hobsbawm, l’historiographie s’est considérablement renouvelée pour s’intéresser à l’histoire ouvrière, l’histoire “par le bas” (history from below) en mettant l’accent sur le rôle joué par des acteurs longtemps ignorés tels que les ouvriers ou les femmes et leur contestation de l’ordre social et politique. 

Vidéos :

La chaîne YouTube “History Hub” est l’émanation d’un projet citoyen et pédagogique piloté, entre autres, par des historiens de Royal Holloway, University of London. Vous y trouverez une multitude de vidéos pédagogiques sur les mouvements contestataires au programme. 

N’hésitez pas à explorer les playlists suivantes en particulier : 

·         Chartism and the Anti-Corn Law League 

·         Workers’ Rights and Trade Unions 

·         People’s History Museum

·         Reforming Parliament 

·         Nineteenth Century Social Reform 

N.B: dans chacune de ces catégories, privilégiez les interventions d’historiens (titres en orange) plutôt que les sources primaires dramatisées (titres en verts).  

Films et documentaires: 

·         Les suffragettes. Ni paillassons, ni prostituées (Michèle Dominici, 2012)

·         Peterloo (Mike Leigh, 2018) [sera diffusé pendant l'année]

·         Suffragette (Sarah Gavron, 2015)

·         Enola Holmes 1 & 2 (Harry Bradbeer, 2020, 2022)

Le cours débutera en semaine 7, soit le 23 octobre, mais il est indispensable que vous commenciez à lire sur le sujet avant la rentrée de septembre. Nous commencerons avec un rapide survol de la période avant de nous pencher plus particulièrement sur les six mouvements protestataires au programme. La dernière partie du cours sera consacrée aux liens tissés entre ces mouvements et aux transferts d’idées, de stratégies et de personnes de l’un à l’autre. 

 

Conseil complémentaire, 29 août 2024 :

Le premier ouvrage destiné aux agrégatifs et portant sur la question a paru aux éditions Ellipses :

Ellipses

Vous trouverez la liste des contributeurs ainsi que le sommaire ici. 

L’ouvrage a été commandé à la BU de Rennes 2, il est également disponible à la librairie rennaise Le Failler où vous pouvez le réserver.  

 

最終更新日時: 2024年 08月 30日(金曜日) 12:14