• Commentaire : hors-programme

  • Leçon : La structure informationnelle de l’énoncé

Manon Philippe manon.philippe@univ-rennes2.fr

L’exercice de commentaire correspond à la version orale et en anglais de la question large (à l’écrit, en français): à partir d’un seul extrait d’une page contenant les exemples à utiliser, proposer une “dissertation”/ cours magistral sur un thème/un marqueur annoncé dans la consigne. La préparation à cette épreuve est la même que pour la QL du tronc commun, seul le degré d’exigence dans le détail et la variété des micro-analyses diffère. L’exposé, en anglais, est suivi de questions/réponses en anglais.

La leçon correspond à une sorte de dissertation/ cours magistral à partir d’une citation d’un.e linguiste en lien avec le thème retenu : “la structure informationnelle de l’énoncé” (2025). La discussion de la citation, au-delà des classiques (re)conceptualisations des termes employés et autres considérations qu’elle suscite en elle-même, repose sur un “corpus” (= une liste) de courts extraits de texte contenant des structures relevant du thème retenu. Il s’agit d’utiliser ces exemples-là pour alimenter la discussion de la citation, pour confirmer ou infirmer les idées de la citation, pour aller plus loin – exemples clairs, moins clairs, voire contradictoires qui vous poussent à progresser dans votre réflexion. L’exposé, en anglais, est suivi de questions/réponses en français. Consultez le texte de cadrage qui délimite les structures concernées par le thème ici (site de l’ALAES, onglet concours, sous-onglet programmes et textes de cadrage).

Last modified: Wednesday, 12 June 2024, 9:24 AM