Ce cours propose aux étudiants de se perfectionner dans l’art de la dissertation, à partir de sujets d’esthétique littéraire générale, au moyen d’approches progressives qui permettent d’affronter les principales difficultés de l’exercice : comment analyser un sujet et en dégager une problématique ? Comment utiliser un exemple ? Comment développer une idée ? Comment construire un paragraphe ? L’accent sera mis sur les opérations logiques et les méthodes de démonstration.
Ces TD permettront aux étudiants de découvrir des structures (musées, centres d’art, etc.) et des sites, présentés en cours pour préparer les visites commentées par des enseignants et/ou des responsables de ces lieux et/ou collections, en lien avec les programmes des UEF de la licence Histoire de l’art et archéologie.

Enseignantes : C. Damay, L. Lefranc-Cervo
Ces TD permettront aux étudiants de découvrir des structures (musées, centres d’art, etc.) et des sites, présentés en cours pour préparer les visites commentées par des enseignants et/ou des responsables de ces lieux et/ou collections, en lien avec les programmes des UEF de la licence Histoire de l’art et archéologie.

Enseignantes : C. Damay, S. Chmura, L. Lefranc-Cervo
Ce cours propose aux étudiant·e·s de se perfectionner dans l’art de la dissertation sur programme. Nous aborderons toutes les étapes et les points permettant de réaliser une dissertation de littérature (analyse d’un
sujet, réflexion, travail de l’argumentaire, rédaction…), à l’aide d’un ouvrage qui nous accompagnera tout au long du semestre : Nous parlons depuis les ténèbres. Ouvrage féministe horrifique, cette anthologie de nouvelles vous permettra d’étudier une œuvre contemporaine et locale tout en développant vos capacités méthodologiques.

INFORMATIONS SUR LE COURS : Ce cours s’inscrit dans le cadre de l’UE méthodologie (UEM), et plus particulièrement dans son bloc 2 « Méthodologie disciplinaire ». Il représente 12h de TD, et 50h de travail effectif de la part de l’étudiant·e.
DESCRIPTIF DE L’ENSEIGNEMENT : Ce cours propose aux étudiant·e·s de se perfectionner dans l’art du commentaire composé. Nous aborderons toutes les étapes et les points permettant de réaliser un commentaire composé (analyse d’un sujet, réflexion, travail de l’argumentaire, rédaction…), à l’aide d’un ouvrage qui nous accompagnera tout au long du semestre : Moi, Tituba, sorcière… noire de Salem, de Maryse Condé, publié en 1986. Ce roman s’inspire d’une esclave de la Barbade, accusée de sorcellerie au moment des tristement connus procès de Salem, en 1692. Par une focalisation autodiégétique, l’autrice redonne voix à cette femme oubliée, proposant ainsi des discours sur le féminin, l’esclavage, la définition de sorcière, le lien à autrui, et le désir.
INFORMATIONS SUR LE COURS : Ce cours s’inscrit dans le cadre de l’UE méthodologie (UEM), et plus particulièrement dans son bloc 2 « Méthodologie disciplinaire ». Il représente 12h de TD.
L’objectif du cours est de faire percevoir aux étudiants la façon dont la littérature grecque antique a nourri la culture occidentale jusqu’à aujourd’hui. Sans être un cours de langue, il amènera les étudiants à maîtriser l’alphabet grec de façon à étudier des notions-clés à partir de l’étymologie et d’être en mesure de se référer à des textes grecs dans des exercices de comparaisons de traductions. Seront aussi abordées les questions de la transmission matérielle de ce patrimoine littéraire au cours des siècles (manuscrits) et de sa réinterprétation selon les époques jusqu’à aujourd’hui.
TD méthodologie disciplinaire à Saint-Brieuc, Introduction à la sociologie (L1 AES, Saint-Brieuc).